L'Emirat de Dubaï est, certes, reconnu pour ses infrastructures mirobolantes. En effet, dotée d'équipements à la pointe de la technologie, la ville n'a pas fini de surprendre les amoureux des monuments et des gratte-ciels aux hauteurs vertigineuses. De plus, ses parfums charmeurs sont de plus en plus demandés aux quatre coins du monde pour leurs fragrances aux notes rivalisant d'exotisme les unes avec les autres. Mais le plus cher d’entre eux reste de loin Shumukh.
Lancé à Londres par la marque Nabeel Perfumes, ce joyau de la parfumerie orientale a été mis au point pour être un exploit inédit. Ce qu'il a de si particulier ? Il est le seul parfum à détenir pas un, mais deux titres dans le Guinness des records ! Serti de 3.571 diamants étincelants, totalisent 38,55 carats, mais aussi de perles, de topazes, d’argent et d’or, ce produit sophistiqué au flacon extravagant coûte la bagatelle d'un million d'euros et demi, c'est-à-dire 16.526.547 dirhams marocains !
Notons que la marque avait déjà créé le buzz en sortant sa première collection " Luxury " en 2015, misant sur des senteurs de niche jamais senties auparavant. Un an plus tard, elle sortait sa collection "Ultra Luxury" pour annoncer la couleur de son inventivité débridée. De ce fait, Asghar Adam Ali, président et maître parfumeur de Nabeel Perfumes Companies, devient le parfumeur le plus célèbre au monde.
Le plus surprenant dans Shumukh, c'est qu'il dure 12 heures sur la peau et jusqu’à 30 jours sur du tissu ou du cuir. Un exploit olfactif que d'aucuns qualifient de miraculeux, a fortiori si l'on sait qu'il tient son succès de la rareté de ses ingrédients. Ainsi, dans sa pyramide olfactive, l'on trouve du bois de santal, du bois d’agar pur, de l'encens, de la rose turque, du musc royal ou encore de l’ambre.
Derrière cette prouesse, il y a lieu de mentionner le travail méticuleux d'une centaine de maîtres artisans de France, de Suisse et d’Italie, mondialement reconnus et acclamés pour leur talent.
Lancé en 2019, ce parfum est unisexe, mais ne va pas jusqu'à masculiniser la femme qui pourrait, éventuellement, le porter, selon les experts qui ont tout mis en oeuvre pour que cette fragrance puisse plaire au public le plus large possible.
Rappelons qu'en 2011, la fragrance la plus coûteuse au monde était Golden Delicious, de la marque de mode new-yorkaise DKNY, qui s'est alliée au célèbre joaillier Martin Katz pour concevoir le premier flacon de parfum d'une valeur d'un million de dollars.
Houda BELABD