L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Conso & Web zone

Smartphones : Le marché africain en plein naufrage


Rédigé par Y.E le Jeudi 16 Février 2023

Un peu partout, le marché du smartphone a subi de plein fouet la crise mondiale inflationniste. Les ventes du secteur ont chuté de 11,3% dans le monde, et certaines zones géographiques ont été encore plus durement touchées, notamment l’Afrique avec une chute de ventes s’élevant à 18%.



Le marché africain des smartphones a reculé de 18 % en 2022 par rapport à l'année précédente, selon l'International Data Corporation (IDC). Ce recul s'explique par une réduction des dépenses de consommation due à l'inflation et aux incertitudes économiques, mais il n'est pas propre à l'Afrique, car les livraisons de smartphones ont chuté sur les principaux marchés l'année dernière. Selon IDC, le marché mondial des smartphones a connu une baisse de 11,3 %.

Au total, 73,4 millions d'unités ont été vendues en Afrique, le sud-coréen Samsung et les marques chinoises Tecno et Itel représentent 65 % des ventes globales. Les appareils coûtant moins de 200 dollars ont représenté 82 % des ventes totales de smartphones.

L'Égypte et la Tunisie ont connu les plus fortes baisses en glissement annuel, avec 63 % et 33 % respectivement.

En Egypte, ce gros coup de grisou est principalement attribuable à de nouvelles taxes à l’importation qui ont abouti à une envolée des prix et à une grosse tension sur les stocks disponibles. La grave crise économique que traverse actuellement le pays n’a pas non plus aidé le secteur.

En Tunisie, c’est un peu la même chose, avec une augmentation drastique des tarifs de douane et des taxes à l’import. En revanche, le Kenya et l’Afrique du Sud font même mieux que la moyenne mondiale (-11%) avec des baisses de ventes de seulement 4 et 5% respectivement.

Dans une déclaration à TechCrunch, Ramazan Yavuz, directeur de recherche senior chez IDC Moyen-Orient et Afrique, a assuré que « si 2022 a été une année de repli pour le marché africain des smartphones, un retour à la croissance est attendu à moyen terme. Cette croissance sera stimulée par un retour à la normale sur les marchés nord-africains et un afflux de modèles plus abordables pour compenser la baisse des revenus dans la plupart des pays de la région ».

Yavuz prévoit même une reprise à l'échelle du continent cette année. « La transition des téléphones portables vers les smartphones n'est pas encore terminée et une population jeune et férue de technologie augmente rapidement. Ce sont deux grands facteurs qui permettent d'envisager avec optimisme le vaste marché adressable des smartphones qui reste à desservir en Afrique », a-t-il conclu.