L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Sport

Sport militaire : Marrakech abrite les travaux de la 37ème session de l’Assemblée générale de la Fédération arabe


Rédigé par Mohamed Namad le Jeudi 16 Mars 2023



Dans le discours d'ouverture des activités de l'Assemblée Générale de l'Union Arabe des Sports Militaires tenue à Marrakech, le colonel major et chef de la direction générale des sports militaires, Maâti Mokan, a expliqué que « cette réunion, qui est organisée à Marrakech, n'est que le résultat d'un effort collectif de tous les membres du comité d'organisation, qui a été initié depuis novembre 2021, date de la Haute approbation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Commandant Suprême et Chef d'Etat-Major Général des Forces Armées Royales, pour avoir accueilli ce grand événement ».
 
Il convient de noter que la Fédération arabe des sports militaires est une institution arabe composée des forces armées des États membres de la Ligue des États arabes, et elle a été créée par une décision du Conseil de cette Ligue, et ses statuts ont été approuvés par la résolution n° 4362 du 31/03/1984.
 
Les organes de la Fédération Arabe des Sports Militaires comprennent l'Assemblée Générale, le Bureau Exécutif, le Fonds Arabe des Sports Militaires, le Secrétariat Général, le Conseil Arabe de Paix et de Sécurité, le comité technique principal et les comités spécialisés et sous-comités constitués par la fédération, en plus du comité des médias et du comité scientifique.
 
Toujours lors de  ces joutes, Tariq Abdel Salam, Secrétaire de l'Union Arabe des Sports Militaires, a décerné l'Ordre d'Or du Mérite au Général Fouad Aki, Inspecteur d'Infanterie des Forces Armées Royales, et au Général Abdel Karim Al-Najjar, Adjoint Chef du troisième bureau de l'état-major général des forces Armées Royales.

Quant à l'Ordre du Mérite d'Argent, il a été décerné au Colonel-Major Abdelhak Al-Fada, Commandant de la Garnison Militaire de Marrakech, et au Colonel-Major Al-Maati Moukan, Chef de la Direction Générale des Sports Militaires des Forces Armées Royales, et Chef de la Délégation Marocaine auprès de la Fédération Arabe des Sports Militaires.
 
Aussi, le Colonel Major El Moati Moukan, Chef de la Direction Générale des Sports Militaires au Royaume du Maroc, a été élu membre du Bureau Exécutif de la Fédération Arabe des Sports Militaires et le lieutenant-colonel Moustassan Abdel Aziz a été choisi pour représenter le Maroc au sein du comité technique.
 
A cette occasion également, le colonel Major a remercié le secrétaire général de l'Union arabe des sports militaires, qui n'a cessé d'accompagner les préparatifs de ce rassemblement, déclarant : « Nous étions en contact permanent ». Il a également remercié le Colonel Major, commandant de la garnison militaire de Marrakech.
 
Et le Wali de la région de Marrakech-Safi, pour le précieux soutien dans l'organisation et la gestion de cet événement, et a renouvelé la bienvenue des Forces Armées Royales « à tous nos frères arabes », leur souhaitant « un séjour de bon augure dans votre deuxième pays, le Maroc », toujours guidé par la devise de la Fédération arabe des sports militaires "la fraternité par le sport ».
 
Al-Moati Mukan a expliqué: "Cette conférence, à laquelle participent 13 pays arabes, abordera plusieurs sujets lors de ses réunions, notamment l'examen des précédents records qui ont eu lieu dans les pays du Koweït et du Qatar, et la discussion des recommandations du Bureau exécutif.
 

Concernant le travail des comités, tels que le comité technique, des médias et technique, et la tenue d'élections, et la révision des programmes de l'année suivante en termes de tournois, séminaires et cours, la modification et la mise à jour des statuts de la fédération, et la détermination de la date et lieu de l'assemblée générale qui se tiendra à l'avenir.
 
M. Tariq Abdel Salam, Secrétaire Général de la Fédération Arabe des Sports Militaires, à l'occasion de l'accueil par le Royaume du Maroc des réunions de l'Assemblée Générale (37) et du Bureau Exécutif (57), et des commissions, a exprimé sa joie, et au nom de la Ligue des États arabes, il a exprimé ses sincères remerciements, son appréciation et sa gratitude au Roi Mohammed VI, Commandant suprême et chef d'état-major général des Forces Armées Royales, pour son "Haut parrainage de cette réunion qui est la nôtre", et il a également remercié les Forces Armées Royales pour leur "chaleur, leur bon accueil et leur généreuse hospitalité".
 
Le même responsable a souligné, lors de son allocution, que « l'administration militaire de la Ligue des États arabes ne ménage aucun effort pour préparer, et suivre les différentes activités et programmes de la fédération ».
 
La période passée et vos aspirations futures pour l'avancement de la fédération, qui confirme l'importance de l'activité sportive militaire dans les rangs de nos forces armées arabes, et l'élévation du niveau technique de nos héros dans les rencontres locales et internationales, afin de consolider la devise de la fédération « fraternité par le sport ».







🔴 Top News