L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Sport

Stars sportives bahjaouies : Tahar Lakhlej, le géant et le maestro de tous les temps


Rédigé par Mohamed NAMAD le Lundi 1 Mai 2023



Tahar Lakhlej, l'un des meilleurs milieux de terrain de l'Histoire du Kawkab et du football marocain en général, a obtenu son diplôme dans toutes les catégories du KACM.
 
Il est aussi considéré comme l'un des meilleurs joueurs du ballon rond marocain et africain, Tahar Lakhlej a réalisé la meilleure deuxième carrière pour un footballeur national après Noureddine Naybet.
 
Né à Marrakech, Tahar a été pendant plus d'une décennie une véritable star tant sur le plan national qu'international.
 
Comme tous les petits  gamins, Tahar Lakhlej a joué d'interminables matches de quartier à Hay Kasbah à Marrakech avant d'intégrer le club d'Al Ittihad à l'âge de 14 ans (1982), Tahar rejoint après l'école du club phare de la ville le KACM.
 
Tahar qui n'est autre que le fils de l'ancien gardien charismatique du Kawkab durant les années 60 El Harbali, donne entière satisfaction dans les équipes des jeunes sous la houlette des entraîneurs Moulay Lahcen (grande gloire du foot marrakchi), Bensaleh, Mansouri et Boucetta.
 
 Ses bonnes prestations attirent l'attention du coach des seniors de l'époque le Brésilien Flavio qui décide de l'intégrer au groupe.
 
Tahar joue pour la 1ère fois avec les seniors en compagnie de Jnina, Chliha, Kiddi et Bayade dans un match comptant pour le Championnat national 85/86 contre l'AS FAR soldé par une cuisante défaite à domicile (0-3).
 
En 1987, il effectue quelques apparitions avec l'équipe des A qui remporte au passage le championnat national Juniors après une victoire inattendue à Kénitra devant le KAC (3-0).
 
Quelques semaines plus tard, il fait partie de l'équipe qui emporte la finale de la Coupe du Trône en écrasant la Renaissance Sportive de Berkane sur le score de 4 à 0 dont un doublé de Mustapha Kiddi.
 
Puis ce maestro, pour des raisons inexpliquées, se retrouve pendant plus d'une saison sur le banc de touche avant d'être prêté pour six mois au Mouloudia de Marrakech.
 
Dès son retour au bercail, Tahar reprend, grâce à son talent et son dynamisme, sa place de titulaire qu'il ne cédera que pour partir jouer à Leiria au Portugal où li a réalisé un bon parcours en inscrivant 10 buts.
 
Tahar Lakhlej, qui joue stoppeur vu sa grande taille (1,90 cm), épingle 4 titres avec le KACM : un Championnat national en 92, deux Coupes du Trône en 91 et 93 et une Coupe Internationale au Canada en 92.
 
Grâce à ses grandes performances avec les juniors du KACM et ses brèves mais bonnes apparitions avec l'équipe senior, Tahar tape dans l'œil du nouvel entraîneur des Lionceaux Abdelghani Naciri qui le convoque pour la Coupe de la Palestine devant se dérouler en Iraq.
 
 Et très logiquement, l'équipe rempote haut la main le trophée arabe le 21 février 1990, Lakhlej souffle sa 1ère bougie avec les Lions de l'Atlas en jouant contre la Côte d'Ivoire à l'occasion de l'inauguration du Stade Larbi Zaouli à Casablanca.
 
Sa carrière internationale compte 99 caps avec au passage deux participations en Coupe du monde en 1994 aux Etats Unis et 1998 en France, et trois participations à la Coupe d’Afrique des Nations, en 1992 au Sénégal, 1998 au Burkina-Faso et 2000 au Ghana et Nigeria.
 
Lors du Mondial Hexagonal en 98, l'élégant stoppeur s'illustre en offrant 4 des 5 buts aux attaquants marocains.
Il a été d'ailleurs désigné comme 2ème meilleur passeur du rendez-vous mondial derrière le Brésilien Ronaldo avec 4 passes décisives.
 
Le 28 janvier 2001, Tahar signe sa 99ème et dernière sélection face à l'Egypte au Caire lors d'un match comptant pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2002. Il n'aura pas la possibilité de passer la barre des 100 rencontres.
 
Après le Mondial américain, Tahar a reçu plusieurs offres de la part de plusieurs grands d'Europe, mais finalement il opte pour le club Portugais de Leiria.
 
Ce mariage durera 2 ans, après quoi un nouveau challenge plus costaud s'offre à lui avec l'un des grands d'Europe, le Benfica de Lisbonne.
 
Avec les Rouges, Tahar va rester 4 saisons durant lesquelles il s'adjuge plusieurs titres de Champion et de Coupe et un quart de finale en Coupe de l'UEFA face au club de la Fiorentina.
 
Quatre belles années au cours desquelles Tahar côtoie plusieurs grands joueurs tels Déco actuelle star du Barça, Nuno Gomes, Joao Pinto, Preud'homme et son compatriote Nader ainsi que des entraîneurs de renom comme Jupp Heykcens, Manuel José et Graem Souness.
 
Lors de sa dernière saison au club, son coach le désigne comme capitaine, une grande consécration pour son immense talent et son charisme.
 
En 2002, il quitte le Portugal pour un championnat plus relevé, la Premiers League. Au club de Southampton, il sera titulaire durant deux saisons avant de finir sa carrière au club londonien de Charlton, le futur club de Talal El Karkouri.
 
 
Après avoir mis fin à sa carrière, Tahar retourne dans sa ville natale Marrakech pour gérer ses affaires et consacrer son temps à sa famille et ses deux enfants Ahmed et Yassine.
 
Malheureusement des problèmes de la relégation de son club de cœur aux catégories inférieures  le replonge de nouveau dans le football et décide de prendre les destinées du club avec pour objectif de redresser la situation qui prévaut au sein de l’équipe à cette période.
 
Actuellement Tahar Lakhlej, à qui nous souhaitons succès,
S’occupe de la plus belle  des manières de son académie de football “Lakhlej Foot”.
 
De même, tout le succès qu'a atteint Tahar Lakhlej ne doit  en aucun moment et cas, nous faire oublier l'attention constante qu'il recevait, à l’époque, des mains du président Haj  Mohamed Madiouri.



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Janvier 2025 - 12:09 CCAF: Des Tanzaniens pour arbitrer RSB-Stellenbosch






🔴 Top News