L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Culture

Stratégie de l’ICESCO : La culture pour repenser le monde


Rédigé par Sanae GHOUATI le Mercredi 23 Mars 2022

L’Organisation Islamique pour l’éducation, les sciences, la culture et la communication (ICESCO), anciennement appelée Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture, issue elle-même de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) et créée en 1982, se rénove et se rallume grâce à une nouvelle gouvernance et une nouvelle stratégie pour faire de l’organisation un lieu décisif et incontournable pour tout ce qui a trait à l’éducation, aux sciences, à la culture et à la communication des Etats membres.



Stratégie de l’ICESCO : La culture pour repenser le monde
Aujourd’hui, l’Organisation est gérée par un nouveau Directeur général, le Docteur et poète Salim Mohammed Al Malik qui a mis en oeuvre, grâce à une nouvelle équipe hautement qualifiée, constituée de directeurs de départements venus de différents pays avec différents profils intellectuels, une série de programmes éducatifs, scientifiques et culturels qui sont mis en place pour renforcer la coopération entre les cinquante-quatre Etats membres, consolider la compréhension entre les peuples, montrer une autre image de l’Islam et la culture islamique, contribuer à la sécurité mondiale par les divers programmes que l’ICESCO ne cesse de lancer pour encourager la créativité des jeunes dans tous les domaines, faire de la culture un véritable levier pour les pays qui lui sont affiliés.

Les différentes actions ont été pensées pour favoriser plus d’échange et d’ouverture sur les autres pays du monde pour garantir le rapprochement et le dialogue entre civilisations, cultures et religions et encourager les interactions et la diversité culturelles, tout en préservant les spécificités édifiantes et enrichissantes ainsi que les valeurs intellectuelles de chacun des pays membres.

C’est dans le cadre de cette révision de la politique culturelle, en vue de s’adapter aux profondes mutations mondiales et aux nouvelles exigences du marché du savoir, que l’ICESCO a lancé une série de programmes internationaux culturels, scientifiques, éducatifs et numériques innovants comme le Réseau des Universités islamiques, dirigé par le Professeur Omar Halli, ancien président de l’Université Ibn Zohr, le Centre de prospective stratégique, dirigé par Dr Kaiss Hammani.

Plusieurs structures artistiques pour la médiation et l’intelligence créative ont également vu le jour dans le cadre de cette restructuration, dont un musée d’art contemporain virtuel et une galerie d’art présentielle, un centre d’images et de cinéma numériques, une bibliothèque numérique, un portail numérique du patrimoine, une plateforme digitale adressée aux jeunes et aux jeunes créateurs, une autre plateforme internationale (en 2021 qui fut désignée année de la femme) des femmes icônes prestigieuses et inspirantes, le lancement d’un autre programme pour la formation de 1000 jeunes dirigeantes…

Une autre image de l’Islam et la culture islamique

Pour le volet culturel, le département des Arts, de la Culture et de la Communication, dirigé par le Professeur Mohamed Zinelabidine, Ancien ministre de la Culture tunisien qui a lancé, dès son arrivée à l’ICESCO en 2020, un réseau international d’une dizaine de Chaires affilées à différentes universités ou organismes dans différents pays (Maroc- Tunisie, Liban- Sénégal- France- Allemagne- Brésil- Bahrein).

Il a également créé le programme international Think Tank « la culture pour repenser le monde », en octobre 2021 et qui réunit plus d’une centaine d’intellectuels de plus de 40 pays. Tous ces programmes dépendront du Centre international pour repenser les politiques holistiques de la Pensée, des Lettres, du Patrimoine et des Arts. C’est aussi dans le cadre de ce programme que les deux Chaires marocaines font leurs activités « Arts, Sciences et civilisation » de l’Université Euromed de Fès et qui revient au Professeur Abderrahmane Tenkoul et celle de l’Université Ibn Tofail Lettres et Arts comparés » dont la titulaire est Professeure Sanae Ghouati.

La Chaire de l’Université Euromed- Fès a réalisé une première rencontre le 24 novembre 2021, autour de la thématique « Le monde d’aujourd’hui face à l’incertain : Quel rôle pour la culture dans l’édification d’une pensée nouvelle de l’humain ? » à laquelle ont participé les membres de l’ICESCO, M. Omar Halli, M. Mohamed Zinelabidine, M. Mohamed Benarafa et M. Abderrahmane Tenkoul et le président de l’Université M. Mostapha Bousmina.

La chaire de l’Université Ibn Tofail a entamé une série de rencontres internationales intitulée « Penseurs internationaux » le 10 mars 2022, en partenariat avec le Think Tank International. Le premier invité de cette série de rencontres a été M. Fouad Laroui, Prix Goncourt de la nouvelle en 2013 et qui a présenté une conférence à partir de son livre Plaidoyer pour les Arabes. Vers un récit universel - Zellige-2021).

L’idée de ces rencontres est d’ouvrir cet espace à des personnalités internationales gratifiées de grands Prix internationaux et connus par la qualité de leurs recherches, de leur pensée, de leur production intellectuelle et de leur participation à l’illumination des esprits, dans les domaines proches des préoccupations de la Chaire Lettres et Arts Comparés.

D’autres rencontres suivront en mai et en juin avec d’autres invités prestigieux. La chaire « Lettres et Arts comparés » sera lancée dans une cérémonie officielle début Mai à l’Université Ibn Tofail avec une série de conférences sous le thème « Du Savoir invisible à la culture partagée » et à laquelle seront associés des chercheurs prestigieux.


Sanae GHOUATI
Université Ibn Tofail- Kénitra



 
NDLR :
Dans cette logique d’ouverture pour repenser le monde, l’ICESCO a organisé la première rencontre d’une série de "dialogues sur l’avenir" par une conférence de Souleymane Bachir Diagne, spécialiste des sciences et de la philosophie islamique, au Centre de Prospective Stratégique relevant de l’ICESCO, en partenariat avec la Fondation Konrad-Adenauer.



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 22 Décembre 2024 - 10:56 ​Exposition : Yamou paysagiste de l’essentiel

Dimanche 22 Décembre 2024 - 10:53 ​Musique : Les notes jazz de l’arganier






🔴 Top News