Fort du succès du Train à Grande Vitesse (TGV) entre Tanger et Casablanca, inauguré en 2018, le Maroc met les bouchées doubles pour étendre son réseau ferroviaire à grande vitesse depuis Marrakech vers Agadir.
Ce projet, composé de deux lots en l’occurrence Kénitra-Marrakech (d’une longueur de 390 kilomètres), et Marrakech-Agadir (d’une longueur de 239 kilomètres), devrait coûter 92 milliards de dirhams, selon le patron de l’Office.
Le premier tronçon coûtera 42 milliards de dirhams et nécessite une assiette foncière de 2.500 hectares, un projet appelé à enregistrer 2.3 millions passagers supplémentaires dès sa première année et plus de 6 millions après 5 ans d'exploitation, a fait savoir Khlie dans sa présentation. Il a ajouté que le TVG permettra de réduire le temps de trajet entre Casablanca et Marrakech à une heure et 15 minutes, et entre Marrakech et l'aéroport Mohammed V à une heure.
Quant au deuxième tronçon, il nécessitera un investissement de plus de 50 milliards de dirhams. La vitesse d'exploitation atteindra entre 250 et 320 kilomètres par heure, selon les données fournies par le directeur général, indiquant que l’assiette foncière suffisante pour mener à bien ce projet est de 1.300 hectares.
Au total, la distance entre Tanger et Agadir sera réduite à 4 heures.
Ce projet, composé de deux lots en l’occurrence Kénitra-Marrakech (d’une longueur de 390 kilomètres), et Marrakech-Agadir (d’une longueur de 239 kilomètres), devrait coûter 92 milliards de dirhams, selon le patron de l’Office.
Le premier tronçon coûtera 42 milliards de dirhams et nécessite une assiette foncière de 2.500 hectares, un projet appelé à enregistrer 2.3 millions passagers supplémentaires dès sa première année et plus de 6 millions après 5 ans d'exploitation, a fait savoir Khlie dans sa présentation. Il a ajouté que le TVG permettra de réduire le temps de trajet entre Casablanca et Marrakech à une heure et 15 minutes, et entre Marrakech et l'aéroport Mohammed V à une heure.
Quant au deuxième tronçon, il nécessitera un investissement de plus de 50 milliards de dirhams. La vitesse d'exploitation atteindra entre 250 et 320 kilomètres par heure, selon les données fournies par le directeur général, indiquant que l’assiette foncière suffisante pour mener à bien ce projet est de 1.300 hectares.
Au total, la distance entre Tanger et Agadir sera réduite à 4 heures.