Ce classement prestigieux, établi par la Banque mondiale et S&P Global Market Intelligence, souligne l'excellence opérationnelle de Tanger Med et son rôle croissant sur la scène mondiale.
Le CPPI 2023 s'appuie sur un ensemble de données exhaustif, incluant plus de 182.000 escales de navires, 238,2 millions de mouvements de conteneurs et environ 381 millions d'unités équivalentes vingt pieds (EVP). L'indice a évalué 405 ports à conteneurs dans le monde entier, plaçant les ports d'Asie de l'Est et du Sud-Est en tête du classement. Malgré cette domination asiatique, Tanger Med se distingue comme un port de premier plan en dehors de cette région.
L'ascension de Tanger Med dans le CPPI met en lumière son efficacité opérationnelle remarquable, notamment dans la réduction du temps de séjour des navires. Cette performance exceptionnelle reflète les investissements continus du port dans des infrastructures modernes et des technologies avancées pour améliorer ses opérations.
Le port de Yangshan en Chine a obtenu la première place pour la deuxième année consécutive, suivi de Salalah au Sultanat Oman et de Carthagène en Colombie. Le port de Tanjung Pelepas en Malaisie complète le top cinq. Martin Humphreys, économiste principal des transports à la Banque Mondiale, a souligné l'importance de la résilience et de l'innovation dans les opérations portuaires, particulièrement dans un contexte de volatilité continue du transport de conteneurs.
« Les principaux ports doivent investir dans la résilience, les nouvelles technologies et les infrastructures vertes pour assurer la stabilité des marchés mondiaux et la durabilité de l'industrie du transport maritime », a-t-il déclaré.
Les performances impressionnantes de Tanger Med se reflètent également dans ses statistiques opérationnelles. En 2023, le port a traité un record de 8,6 millions de conteneurs, soit une augmentation de 13,4 % par rapport à l'année précédente. Le nombre de navires transitant par le port a augmenté de 17 % pour atteindre 16.900. Ses gains ont été accompagnés d'une hausse financière significative, les revenus du port ayant augmenté de 18,3 % pour atteindre 1 milliard de dollars au premier trimestre de 2024 par rapport à la même période l'année dernière.
Le rapport CPPI a également noté l'inclusion de 57 nouveaux ports, tels que Muuga en Estonie et Duqm à Oman, illustrant l'étendue et la profondeur croissantes de l'analyse de la performance des ports mondiaux. Turloch Mooney, responsable de l'information et de l'analyse portuaire chez S&P Global Market Intelligence, a souligné la prise de conscience croissante du rôle crucial des portes maritimes efficaces dans le développement économique.
Le CPPI 2023 s'appuie sur un ensemble de données exhaustif, incluant plus de 182.000 escales de navires, 238,2 millions de mouvements de conteneurs et environ 381 millions d'unités équivalentes vingt pieds (EVP). L'indice a évalué 405 ports à conteneurs dans le monde entier, plaçant les ports d'Asie de l'Est et du Sud-Est en tête du classement. Malgré cette domination asiatique, Tanger Med se distingue comme un port de premier plan en dehors de cette région.
L'ascension de Tanger Med dans le CPPI met en lumière son efficacité opérationnelle remarquable, notamment dans la réduction du temps de séjour des navires. Cette performance exceptionnelle reflète les investissements continus du port dans des infrastructures modernes et des technologies avancées pour améliorer ses opérations.
Le port de Yangshan en Chine a obtenu la première place pour la deuxième année consécutive, suivi de Salalah au Sultanat Oman et de Carthagène en Colombie. Le port de Tanjung Pelepas en Malaisie complète le top cinq. Martin Humphreys, économiste principal des transports à la Banque Mondiale, a souligné l'importance de la résilience et de l'innovation dans les opérations portuaires, particulièrement dans un contexte de volatilité continue du transport de conteneurs.
Efficacité opérationnelle de Tanger Med
« Les principaux ports doivent investir dans la résilience, les nouvelles technologies et les infrastructures vertes pour assurer la stabilité des marchés mondiaux et la durabilité de l'industrie du transport maritime », a-t-il déclaré.
Les performances impressionnantes de Tanger Med se reflètent également dans ses statistiques opérationnelles. En 2023, le port a traité un record de 8,6 millions de conteneurs, soit une augmentation de 13,4 % par rapport à l'année précédente. Le nombre de navires transitant par le port a augmenté de 17 % pour atteindre 16.900. Ses gains ont été accompagnés d'une hausse financière significative, les revenus du port ayant augmenté de 18,3 % pour atteindre 1 milliard de dollars au premier trimestre de 2024 par rapport à la même période l'année dernière.
Le rapport CPPI a également noté l'inclusion de 57 nouveaux ports, tels que Muuga en Estonie et Duqm à Oman, illustrant l'étendue et la profondeur croissantes de l'analyse de la performance des ports mondiaux. Turloch Mooney, responsable de l'information et de l'analyse portuaire chez S&P Global Market Intelligence, a souligné la prise de conscience croissante du rôle crucial des portes maritimes efficaces dans le développement économique.