L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Tapis : les exportateurs égyptiens espèrent la fin du droit anti-dumping, le Maroc temporise


Rédigé par Yahya Bouhamidi Dimanche 23 Février 2025

Après les tôles d'acier, le Maroc durcit sa politique tarifaire contre les tapis égyptiens qui constituent une nouvelle menace de concurrence déloyale. Les exportateurs égyptiens réclament la fin de cette mesure anti-dumping que le gouvernement est actuellement en cours d'évaluation. Détails.




La société égyptienne Oriental Weavers a déposé une requête pour demander l’annulation du droit antidumping appliqué aux importations de tapis et autres revêtements de sol en provenance d'Egypte. 

Saisi par la société égyptienne, le ministère de l'Industrie et du commerce a ouvert une enquête pour décider s'il y a lieu de réexaminer partiellement la mesure antidumping. Le requérant a argué de l'inutilité de son maintien sous prétexte que celle-ci n'est plus nécessaire pour neutraliser le dumping.

Pour rappel, ce droit s’élève à 35,33% et a été appliqué pour une durée de 5 ans à compter du 9 septembre 2022. Il s'agit 


Le groupe Oriental Weavers, qui est un des plus grands producteurs mondiaux de tapis et de produits bruts reliés, a justifié le dépôt de la requête par un changement de circonstances qui ont fait que le dumping pratiqué auparavant par le groupe n’existe plus.

L’enquête a pour objectif d'examiner les arguments  du requérant et ses pratiques pendant la période allant du 1"' mai 2023 au 31 juillet 2024. Bien que la période d'enquête relative aux pratiques de dumping soit d’habitude de 12 mois, le Ministère a décidé de l'étendre exceptionnellement à 15 mois en raison du caractère non représentatif des ventes à l'exportation du groupe durant l'année 2024.

L’enquête, qui concernera le groupe Oriental Weavers uniquement, est ouverte depuis le 12 février dernier, et se terminera 12 mois plus tard. Pendant cette période, la perception du droit antidumping appliqué sur les exportations du groupe sera suspendue et remplacée par un prélèvement d'un montant équivalent perçu sous forme de consignation en attendant les résultats de ladite enquête de réexamen.