Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch a présidé, jeudi 20 mars 2025 à Rabat, la cérémonie de signature d’une convention d’investissement avec le groupe chinois « Sunrise », leader au niveau mondial dans le secteur du textile. Une cérémonie tenue en présence de plusieurs membres du gouvernement.
Cette convention porte sur un investissement global de 2,3 milliards de dirhams. Deux unités industrielles seront implantées à Skhirat et à Fès, qui contribueront à créer une chaine d’approvisionnement textile intégrée. Ce projet va générer 7000 emplois directs et plus de 1500 emplois indirects.
Selon un communiqué officiel publié à cette occasion, cet investissement jouera un rôle important, en facilitant l’approvisionnement local des entreprises marocaines en fil, tissus et produits de confection, en contribuant à réduire les délais et les coûts logistiques et en permettant aux entreprises de répondre aux commandes internationales sans intermédiaires, ce qui aura un impact sur l’efficacité du secteur dans notre pays et permettra de renforcer la compétitivité des entreprises nationales et leur ouverture sur de nouveaux marchés.
Le Chef du gouvernement a déclaré, à cette occasion, que ce projet d’envergure reflète l’excellence des relations entre le Maroc et la Chine, portées par la vision stratégique de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI que Dieu le glorifie, et de Son Excellence Xi Jinping, Président de la République Populaire de Chine. Il vient également confirmer la confiance des investisseurs étrangers dans notre pays et consacrer la position du Maroc en tant que leader régional dans le secteur du textile.
Le Chef du gouvernement a relevé que cette convention d’investissement avec le groupe chinois « Sunrise » aura un impact positif en permettant de créer 8500 postes d’emploi, et ce, en droite ligne de la stratégie gouvernementale qui accorde une importance majeure à la promotion de l’emploi.
La signature de cette convention couronne une série de rencontres constructives entre les deux parties, dont la dernière en date est la rencontre tenue à Shanghai en septembre 2024 par le Chef du gouvernement avec le président du groupe « Sunrise », qui dispose de filiales dans plusieurs pays asiatiques.