Dédié aux projets d'innovation portés par les ingénieurs dans les secteurs du textile, du cuir et des services annexes, le programme "The Fixers" a été lancé conjointement par le Moroccan Denim and Fashion Cluster (MDFC) et l'association des Alumni de l'Esith (AIESITH). Soutenu par le Fonds d'appui aux clusters du ministère de l'Industrie et du Commerce, il vise à encourager les solutions innovantes répondant aux problématiques concrètes du secteur.
"The Fixers" s'inspire du besoin de "problem-solving" qui caractérise l'industrie textile et du cuir marocaine. L'objectif est de soutenir les projets portés par les ingénieurs opérationnels et d'apporter des réponses concrètes aux défis rencontrés par les entreprises.
Pour Mme Meriem Rachdi, directrice du MDFC et initiatrice du programme, "les projets doivent apporter une réponse innovante et probante pour résoudre un challenge ou une problématique détectée au sein de l'entreprise."
Les objectifs généraux du programme sont d'ncourager l'émergence de projets innovants et l'amélioration de la compétitivité des entreprises, favoriser le développement de solutions locales plutôt que l'importation de technologies, renforcer les capacités des ingénieurs en matière de "problem solving" et développer des prototypes de produits, de composants ou d'améliorer l'existant.
Le programme The Fixers met l'accent sur les projets répondant aux besoins réels des entreprises marocaines du textile et du cuir. Parmi les problématiques prioritaires, on peut citer le tri et recyclage des déchets de confection, la performance environnementale, l'amélioration des conditions de travail et les projets IT pour l'amélioration de la qualité et de la productivité
La première phase de candidature est ouverte du 8 avril 2024 au 4 mai 2024 sur le site www.the-fixers.ma. Le programme vise à soutenir deux projets dans le développement de leur MVP sur une période de douze mois.