Aujourd’hui, le phénomène de BookTok fait son apparence. Il s’agit d’un hashtag très sollicité ces temps derniers. Une contraction entre book et TikTok, BookTok a envahi le réseau social et a été utilisé pas moins de 75 milliards de fois sur TikTok.
La littérature et la lecture continuent à se répandre sur la Toile après l’apparition des booktubeurs et des bookstagrammeurs, et s’emparent des plateformes électroniques, qui font aujourd’hui partie intégrante de nos vies. Elément déclencheur, à la suite de la publication de la vidéo partagée par le compte américain «Aymanbooks» qui a parlé du livre Le Chant d’Achille, les ventes de l’ouvrage ont été multipliées par 9.
Des filtres sophistiqués qui permettent de «truquer» les hashtag confèrent un ludisme à TikTok, et pour cela, la plateforme mise sur les créateurs de contenus et les maisons d’édition en passant par les auteurs. «Ces contenus permettent à la fois de donner un second souffle à des livres mais aussi de booster les ventes à leur sortie», explique Marlène Masure, directrice des opérations de TikTok France, lors d’une rencontre avec la presse.
Quelle utilisation pour les libraires et les auteurs ?
Cette manifestation culturelle implique aussi les auteurs et les libraires, TikTok représente un espace d’expression pour eux, mais également pour leurs followers. Exploiter le hashtag peut constituer une opportunité de connaître le ressenti des lecteurs. La communauté TikTok permet d’augmenter la notoriété des entreprises, mais aussi de générer du trafic vers les sites professionnels ou le site de vente en ligne.
Une autre pratique courante, les utilisateurs de la plateforme influents sont aussi approchés par des maisons d’édition ou des auteurs pour faire la publicité de leurs ouvrages en espérant que ces derniers seront mis en avant sur le compte.
Cette activité ne demande pas de matériel élaboré, un smartphone, une communauté et un contenu influent peuvent faire le travail. D’ailleurs, dans cette même optique, une équipe de TikTok s’est rendue pour rencontrer les acteurs du monde littéraire et a lancé un appel à candidature.
Par conséquent, 120 personnes, parmi lesquelles des libraires, des passionnés, des conseillers littéraires, reçoivent des livres de la part des maisons d’édition et sont chargés de raconter leur expérience de lecture sur la plateforme.
De plus, Joël Dicker, le célèbre auteur de La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert, a posté sa première vidéo le 12 octobre. Enfin, cette manifestation consiste à animer la communauté et encourager l’acte de la lecture qui est un acte de résistance. Puisque une lecture bien menée sauve de tout, y compris de soi-même.
La littérature et la lecture continuent à se répandre sur la Toile après l’apparition des booktubeurs et des bookstagrammeurs, et s’emparent des plateformes électroniques, qui font aujourd’hui partie intégrante de nos vies. Elément déclencheur, à la suite de la publication de la vidéo partagée par le compte américain «Aymanbooks» qui a parlé du livre Le Chant d’Achille, les ventes de l’ouvrage ont été multipliées par 9.
Des filtres sophistiqués qui permettent de «truquer» les hashtag confèrent un ludisme à TikTok, et pour cela, la plateforme mise sur les créateurs de contenus et les maisons d’édition en passant par les auteurs. «Ces contenus permettent à la fois de donner un second souffle à des livres mais aussi de booster les ventes à leur sortie», explique Marlène Masure, directrice des opérations de TikTok France, lors d’une rencontre avec la presse.
Quelle utilisation pour les libraires et les auteurs ?
Cette manifestation culturelle implique aussi les auteurs et les libraires, TikTok représente un espace d’expression pour eux, mais également pour leurs followers. Exploiter le hashtag peut constituer une opportunité de connaître le ressenti des lecteurs. La communauté TikTok permet d’augmenter la notoriété des entreprises, mais aussi de générer du trafic vers les sites professionnels ou le site de vente en ligne.
Une autre pratique courante, les utilisateurs de la plateforme influents sont aussi approchés par des maisons d’édition ou des auteurs pour faire la publicité de leurs ouvrages en espérant que ces derniers seront mis en avant sur le compte.
Cette activité ne demande pas de matériel élaboré, un smartphone, une communauté et un contenu influent peuvent faire le travail. D’ailleurs, dans cette même optique, une équipe de TikTok s’est rendue pour rencontrer les acteurs du monde littéraire et a lancé un appel à candidature.
Par conséquent, 120 personnes, parmi lesquelles des libraires, des passionnés, des conseillers littéraires, reçoivent des livres de la part des maisons d’édition et sont chargés de raconter leur expérience de lecture sur la plateforme.
De plus, Joël Dicker, le célèbre auteur de La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert, a posté sa première vidéo le 12 octobre. Enfin, cette manifestation consiste à animer la communauté et encourager l’acte de la lecture qui est un acte de résistance. Puisque une lecture bien menée sauve de tout, y compris de soi-même.