Dans un communiqué émis depuis Madrid, l'association a tenu le gouvernement algérien pleinement responsable de ces graves violations des droits de l'homme ».
L'incident a suscité l'indignation et des appels à la justice au moment où les populations des camps continuent de moisir dans des conditions lamentables.
Selon le Forum pour les Autonomistes de Tindouf (FORSATIN), un avion algérien a ciblé une voiture civile transportant des personnes civiles près des camps de Tindouf, entraînant la mort de trois personnes.
Les victimes, qui tentaient apparemment de gagner leur vie au milieu du chômage chronique, ont été visés par l'armée algérienne.
« La pression sur les populations s'est intensifiée ces dernières années, touchant profondément les résidents des camps », a déclaré, pour sa part, FORSATIN, soulignant les sévères restrictions imposées par le régime algérien et le Polisario.
La tragédie n'est pas un incident isolé. Un mois plus tôt, trois mineurs d'or ont connu un sort similaire près du même camp, lorsque des éléments militaires algériens les poursuivaient et ouvraient le feu sur leur véhicule.
En octobre 2020, deux mineurs sahraouis ont été brûlés vifs par des soldats algériens dans une fosse qu'ils creusaient. Au cours de la dernière décennie, plus de dix cas documentés d'exécutions extrajudiciaires de jeunes Sahraouis par l'armée algérienne ont été enregistrés;
« Le ciblage délibéré et le meurtre de civils sahraouis, y compris des mineurs d'or, constituent une violation flagrante de ces droits fondamentaux et une infraction grave aux engagements internationaux de l'Algérie », explique la même source.