L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Sport

Tokyo 2020 : La grande amitié après une grave blessure


Rédigé par Rachid MADANI le Lundi 2 Août 2021

L'amitié et le fair-play illuminent le stade olympique de Tokyo alors que Barshim et Tamberi partagent l'or lors d'une nuit magique d'athlétisme.



Tokyo 2020 : La grande amitié après une grave blessure
Le Qatari Mutaz Barshim et l'Italien Gianmarco Tamberi ont servi l'un des moments les plus réconfortants des Jeux de Tokyo 2020 au stade olympique dimanche soir lorsqu'ils ont choisi de partager les médailles d'or dans la compétition masculine de saut en hauteur. Les deux sauteurs avaient échoué dans leurs tentatives d'escalader le record olympique de 2,39 m après avoir parfaitement franchi les hauteurs précédentes pour rester verrouillés à la première place. Ils ont donc eu la possibilité d'un barrage pour régler les problèmes, mais Barshim a rapidement demandé : « Pouvons-nous avoir deux médailles d'or ? ». Dès que l'officiel a dit que c'était possible, le couple s'est félicité et s'est embrassé en signe d'accord. Barshim et Tamberi avaient livré une finale passionnante de saut en hauteur masculin, dominant dès le départ. C'était une belle démonstration d'esprit sportif, et encore plus mémorable a été la célébration qui a suivi lorsque Tamberi a crié avant de rouler sur la piste avec tant d'excitation. Malgré le fait que cela se soit passé dans un stade sans fans, le moment a résonné dans le monde entier et a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux.

Sportsman ship

"C'est de l'Histoire", a déclaré Barshim lors de la conférence de presse. « Venir ici après ce que nous avons vécu (blessure à long terme), cela prend tellement de temps mentalement, physiquement. Ce que j'ai vécu après une très grosse blessure, ça aurait pu mettre fin à ma carrière. Mais venir ici et être au sommet du jeu, gagner les Jeux Olympiques, c'est un rêve devenu réalité ». « Une fois que nous avons terminé ce saut de 2,39 m, il m'a juste regardé, je l'ai regardé et nous avons juste compris qu'il n'y avait pas besoin de concourir. Quand nous disons que nous avons traversé beaucoup de choses, cela ne veut tout simplement pas dire cela. Nous avons littéralement des jours dont nous ne pouvions même pas profiter. Je ne pouvais pas sortir du lit, j'avais besoin d'aide pour sortir du lit, j'avais besoin d'aide pour aller aux toilettes. Je ne pouvais même pas penser à mettre des chaussures ». « C'est au-delà du sport. C'est ça l'esprit sportif, et c'est le message que nous délivrons à la jeune génération ».
 
Blessures

Une blessure, mettant sa carrière en danger, a forcé Tamberi à se retirer des Jeux de Rio 2016. Le charismatique italien était en grande forme devant Rio après avoir remporté les Championnats du monde en salle et d'Europe de cette année-là et a amélioré son record national à 2,39 m lors de la réunion de la Ligue de diamant de Monaco avant de pousser sur 2,41 m et de se fracturer la cheville lors de sa troisième tentative. Cela s'est produit moins de trois semaines avant les Jeux. Tamberi n'a pu regarder la finale du saut en hauteur de Rio 2016 que dans la foule portant un plâtre à la jambe. S'exprimant plus tard à la télévision après la victoire à Tokyo, Tamberi a montré une partie du plâtre et écrit dessus "Road to Tokyo" avec la date 2020 barrée et remplacée par 2021. Il était évident à quel point l'or signifiait pour lui alors qu'il criait en sautant a sauté en guise de célébration. Barshim a également eu une route difficile vers Tokyo après avoir été en proie à des blessures ces dernières années. En 2018, il a subi une grave blessure à la cheville gauche, comme Tamberi juste avant les Jeux Olympiques de Rio 2016.
 
Retour


"Je suis encore un peu désorienté", a déclaré Tamberi. « J'ai rêvé tant de fois cette nuit. Ces cinq dernières années ont été si difficiles. J'ai traversé tant de difficultés. Je me souviens encore des Jeux de Rio 2016 quand j'étais dans la foule, avec le plâtre et les béquilles, les regardant sauter en finale à cause de cette blessure. Je me suis dit ce jour-là que je voulais être à Tokyo et me battre pour une médaille d'or. « Ça a été fou. Je n'arrive toujours pas à croire que cela s'est produit, lorsque le juge est venu nous voir et nous a demandé : « Connaissez-vous les règles du barrage ? Je ne partagerai probablement jamais, jamais une médaille d'or avec quelqu'un d'autre que Mutaz (Essa Barshim), car nous étions les deux seuls athlètes à avoir subi la pire blessure qu'un sauteur en hauteur puisse traverser. Je sais ce qu'il a fait pour revenir, il savait ce que j'avais fait pour revenir ». « Vous ne pouvez pas laisser l'émotion, le rêve d'une médaille d'or, à quelqu'un qui a sacrifié sa vie entière pour cela, et c'était tout simplement incroyable. Partager avec un ami est plus beau. Le médecin qui m'a opéré, m'a dit : « Je ne sais pas si tu peux sauter après l'opération ». Il a dit qu'il suffisait de penser à marcher et à courir, pour une vie normale.
 
Meilleurs amis

La paire s'est depuis rétablie avec Tamberi remportant le titre européen en salle à Glasgow en 2019 avant de remporter l'argent cette année à Torun et Barshim remportant l'or à domicile aux Championnats du monde de Doha 2019. Cependant, rien ne vaut d'être à leur meilleur sur la plus grande scène du sport alors que leur amitié, qui remonte aux Championnats du monde juniors 2010 au Nouveau-Brunswick, continue de monter en flèche et d'inspirer. « C'est l'un de mes meilleurs amis. Non seulement sur la piste mais en dehors de la piste », a déclaré Barshim. "Nous sommes presque toujours ensemble", a-t-il ajouté. Ils avaient même brièvement évoqué la possibilité d'une victoire à égalité auparavant.



Dans la même rubrique :
< >





🔴 Top News