Casablanca s'apprête à franchir une nouvelle étape dans son développement urbain. Le 23 septembre 2024 marquera l'entrée en service des lignes T3 et T4 du Casatramway, fruit d'un projet ambitieux visant à désengorger la métropole et à offrir à ses habitants une alternative de transport moderne et efficace.
Totalisant 26,5 kilomètres et 39 stations, deux nouvelles lignes du tramway casablancais viennent s'ajouter à un réseau déjà existant, portant l'ensemble du Transport en Commun en Site Propre (TCSP) à 98 kilomètres. La ville triple ainsi la longueur de son réseau par rapport à 2012, année d'inauguration des premières lignes.
La ligne T3, longue de 14 kilomètres, dessert 20 stations. Son tracé, serpentant à travers les quartiers Al Wahda, Salmia et Casa Port, emprunte des artères majeures de la ville : boulevards du 10 mars, Abdelkader Sahraoui, El Akid El Allam, Driss El Harti, Mohammed VI, Strasbourg, Mohamed Smiha et Moulay Abderrahmane. Cette ligne promet de relier des zones résidentielles denses à des pôles d'activité économique cruciaux, notamment le port, cœur historique du développement de Casablanca.
La ligne T4, quant à elle, s'étend sur 12,5 kilomètres et compte 19 stations. Elle relie la Zone Industrielle de Moulay Rachid au Parc de la Ligue Arabe, traversant ainsi la ville d'est en ouest. Son parcours emprunte des axes structurants : boulevards Oqba, Driss El Harti, El Akid El Allam, Forces Auxiliaires, Nil, Anoual, Ouled Ziane, Capitaine Puississeau, Baraton, Place Victoire, Rahal Meskini, Place Mers Sultan, Allal El Fassi et Moulay Youssef. Cette ligne a le potentiel de redessiner la carte des mobilités urbaines, connectant zones industrielles, quartiers populaires et espaces verts.
Le service sera assuré de 5h30 à 22h30, une amplitude horaire conséquente qui répond aux besoins d'une métropole en constante activité. Dans un premier temps, 24 rames assureront une fréquence de passage de 10 minutes sur chaque ligne. À terme, un parc de 40 rames Alstom X05, d'une capacité de 600 voyageurs chacune, permettra d'atteindre une fréquence de 5 minutes, promesse d'un service quasi-continu aux heures de pointe.
Ce projet s'inscrit dans une stratégie plus large de modernisation des transports urbains à Casablanca. Avec 151 stations voyageurs et 12 points de correspondance, le réseau TCSP offre désormais une couverture significative de la ville. Il répond à plusieurs enjeux majeurs : réduire la congestion automobile, améliorer la qualité de l'air, et favoriser une mobilité plus inclusive.
Rappelons que l'introduction de ces nouvelles lignes a nécessité une phase préparatoire minutieuse. Depuis mai 2024, une période de « marche à blanc » sans voyageurs a permis de tester les infrastructures et de former le personnel. Cette phase a été suivie d'une pré-exploitation, dernière étape avant l'ouverture au public.
Une intermodalité de plus en plus efficace...
Le choix du tramway n'est pas anodin. Ce mode de transport, en plus d'être écologique, participe à la requalification urbaine. Le long de son tracé, trottoirs élargis, pistes cyclables et espaces verts ont souvent accompagné son implantation, transformant le visage des quartiers traversés.
Cependant, des défis demeurent. L'intégration de ce nouveau réseau au tissu urbain existant nécessitera une période d'adaptation, tant pour les usagers que pour les automobilistes. La question de l'intermodalité, cruciale pour l'efficacité globale du système de transport, reste à parfaire.
Cependant, des défis demeurent. L'intégration de ce nouveau réseau au tissu urbain existant nécessitera une période d'adaptation, tant pour les usagers que pour les automobilistes. La question de l'intermodalité, cruciale pour l'efficacité globale du système de transport, reste à parfaire.