L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Transition verte et croissance : l’État nigérian de Kano s’allie au Maroc pour dynamiser son économie


Rédigé par Mohamed Elkorri Dimanche 20 Avril 2025

Énergies vertes, fertilisants, commerce : l’État nigérian de Kano prépare sa mutation économique en nouant des partenariats clés avec des institutions marocaines telles que MASEN, OCP Africa et la Chambre de commerce de Casablanca. Détails.



Transition verte et croissance : l’État nigérian de Kano s’allie au Maroc pour dynamiser son économie
Le gouvernement de l’État de Kano (Nigeria) a annoncé un ambitieux projet d’investissement visant à mobiliser plus de 10 milliards de dollars sur les cinq prochaines années, dans les secteurs des énergies renouvelables et des ressources minérales solides. Ce plan s’inscrit dans un partenariat stratégique avec des entreprises marocaines de premier plan.

Dans un communiqué publié ce dimanche à Kano, Sunusi Bature Dawakin-Tofa, conseiller en communication du gouverneur Abba Kabir-Yusuf, a précisé que plusieurs protocoles d’accord (MoU) seront prochainement signés avec le Royaume du Maroc. Ces accords couvrent les domaines de l’énergie, de l’agriculture et du commerce, dans le cadre d’un vaste programme de relance et de transformation économique de l’État.

Ce développement fait suite à une mission d’investissement de haut niveau conduite récemment au Maroc par le gouverneur de Kano. La délégation a rencontré plusieurs institutions stratégiques marocaines, dont le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable, l’Agence marocaine pour l’énergie durable (MASEN), OCP Africa, ainsi que la Chambre de commerce de Casablanca.

Les futures conventions porteront notamment sur l’identification des investisseurs, les modèles de financement innovants et le transfert de technologies avancées pour le stockage et la distribution énergétique, particulièrement dans le secteur industriel.

La Chambre de commerce de Casablanca, considérée comme l’un des principaux hubs du secteur privé en Afrique, a exprimé sa volonté de collaborer avec l’État de Kano dans les domaines des énergies vertes et de l’exploitation minière.

« Ce partenariat devrait dynamiser l’économie de l’État et contribuer à atteindre notre objectif d’attirer jusqu’à 10 milliards de dollars d’investissements sur cinq ans », a déclaré Dawakin-Tofa.

La délégation nigériane a également rencontré les dirigeants de l’OCP Africa, géant mondial de la production d’engrais. L’entreprise a salué l’initiative et proposé plusieurs projets agricoles, notamment la création d’usines de mélange d’engrais, la mise en place de chaînes logistiques modernisées, et un accompagnement technique aux petits exploitants agricoles grâce à des technologies de pointe.

L’un des points forts de cette mission réside dans le partenariat envisagé avec MASEN. L’agence marocaine, gestionnaire de la centrale solaire géante de Ouarzazate (500 MW), a proposé une coopération technique pour soutenir le programme Light-Up Kano Initiative, qui ambitionne de produire 2 000 mégawatts d’énergie solaire d’ici cinq ans.

Ce rapprochement entre Kano et le Maroc marque une nouvelle étape dans la quête de solutions durables pour renforcer l’industrialisation, accélérer la transition énergétique et assurer la sécurité alimentaire de l’État.







🔴 Top News