Le ministre des Transports et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a signalé une pénurie importante d'avions sur le marché mondial, entraînant une hausse de leurs prix. Il a souligné que l'achat d'avions à ces prix élevés ne permettrait pas de proposer des billets à des tarifs abordables, ce qui entraînerait des avions à moitié vides.
Lors de son intervention à la réunion du groupe thématique chargé de préparer la session annuelle d'évaluation des politiques publiques dans le domaine du tourisme, tenue mercredi à la Chambre des Conseillers, Abdeljalil a noté que « le transport intérieur a connu une régression car la compagnie Royal Air Maroc a été contrainte de restituer plusieurs avions pendant la crise de la Covid-19, à la demande du précédent gouvernement pour des raisons financières ».
Lors de son intervention à la réunion du groupe thématique chargé de préparer la session annuelle d'évaluation des politiques publiques dans le domaine du tourisme, tenue mercredi à la Chambre des Conseillers, Abdeljalil a noté que « le transport intérieur a connu une régression car la compagnie Royal Air Maroc a été contrainte de restituer plusieurs avions pendant la crise de la Covid-19, à la demande du précédent gouvernement pour des raisons financières ».
Retour des avions vendus sous le gouvernement précédent
Le ministre des Transports et de la Logistique a rappelé que le gouvernement précédent s'était réuni avec la compagnie à l'époque et lui avait demandé de restituer 10 avions au marché afin de maintenir un équilibre financier, surtout que le gouvernement ne pouvait pas soutenir financièrement la compagnie pour l'achat de ces avions en pleine crise.
Il a ajouté que la RAM est actuellement en train de récupérer ces avions, ce qui contribuera à renforcer le transport aérien intérieur au Maroc pour atteindre un taux de 100% au lieu de 90% actuellement. « La compagnie réactivera les lignes intérieures programmées avant la décision de restitution de ces avions », dévoile-t-il.
Croissance du transport intérieur en 2024
Le responsable gouvernemental a également indiqué que le transport intérieur a enregistré, au premier trimestre de 2024, environ 600.000 passagers, avec un taux de récupération de 90% par rapport à l'année 2019.
Rachid Talbi Alami, membre du Bureau politique du RNI et président de la Chambre des Représentants, a récemment abordé la question de la vente des avions de la RAM par le précédent gouvernement lors du Forum national des élus du RNI à Agadir. Il a déclaré, dans ce sillage, que le gouvernement Akhannouch, malgré les crises qu'il a traversées, n'a pas vendu les avions comme l'avait fait le gouvernement du Parti de la Justice et du Développement (PJD) pendant la crise de la Covid.
Expansion de la flotte de la RAM
Dans un contexte connexe, le président-directeur général de la Royal Air Maroc, Abdelhamid Addou, a annoncé que la RAM vise à renforcer sa flotte pour atteindre 130 avions d'ici 2030, contribuant ainsi au succès de l'organisation de la Coupe du Monde que le Royaume organisera conjointement avec l'Espagne et le Portugal.
Addou a précisé, lors d'une conférence organisée par le journal hebdomadaire « La Vie Éco » le jeudi 3 mai à Casablanca, que la compagnie aérienne a mis en place un plan proactif pour accueillir la Coupe du Monde 2030, soulignant que la volonté du Royaume d'accueillir cet événement mondial a été anticipée.
Développement des infrastructures aéroportuaires
Il a également mis en évidence qu'avec 130 avions, dont les trois quarts environ opérant en permanence à l'aéroport international Mohammed V de Casablanca, il est nécessaire d'augmenter la capacité de l'aéroport pour répondre à cette croissance. Il a annoncé que des études sont en cours pour la construction d'un nouveau terminal et d'une nouvelle piste d'ici 2030.