Dans un communiqué publié à l’occasion de la Journée mondiale du tourisme, Emirates a fait le point sur ses actions en faveur du tourisme interne au Maroc, conformément à la stratégie nationale visant à attirer 17,5 millions de visiteurs annuels d'ici 2026 et à créer 200 000 nouveaux emplois dans le secteur.
Elle a rappelé à cet égard que le Maroc a accueilli un record de 10 millions de touristes au cours des sept premiers mois de l’année 2024. Un chiffre qui se reflète, selon la compagnie, dans les données passagers d'Emirates, qui ont enregistré une augmentation de 15 % du volume de passagers sur la route Dubaï-Casablanca.
“Depuis son premier vol inaugural vers Casablanca en 2002, Emirates a été bien plus qu'une simple compagnie aérienne ; elle a été un partenaire constant du progrès du Maroc, reliant la nation au monde et amenant le monde aux portes du Maroc,” s’est réjouie la compagnie.
Cité par le même communiqué, Khalfan Al Salami, Directeur Général d'Emirates au Maroc, a indiqué que le Maroc a longtemps été une destination clé du réseau mondial d'Emirates. “Pendant plus de deux décennies, nous avons continuellement augmenté nos opérations et investi dans le marché, encourageant le tourisme international et renforçant les liens commerciaux mondiaux, permettant ainsi à un plus grand nombre de visiteurs de découvrir l'abondance de la beauté naturelle, de la culture et de l'histoire que le Maroc a à offrir,” a-t-il déclaré.
Selon la même source, Emirates a transporté un total de 3,65 millions de passagers sur plus de 15 300 vols entre Dubaï et Casablanca depuis 2002, avec la création de près de 860 emplois.
De plus, la décision de la compagnie de réintroduire son service emblématique avec l'A380 à Casablanca l'année dernière témoigne encore de son engagement envers le marché marocain et de sa réponse à la demande croissante de voyages.
Pour aider les touristes internationaux à découvrir davantage le Maroc, Emirates et Royal Air Maroc ont établi un partenariat de partage de code en 2022, offrant une connectivité sans faille vers 18 points supplémentaires au Maroc, tels que Fès, Marrakech, Agadir, Rabat, Tanger, et plus encore. Depuis son lancement, plus de 28 600 passagers ont voyagé via ce partenariat, bénéficiant d'un voyage fluide avec un billet unique, annonce-t-on.
En cette Journée mondiale du tourisme, Emirates a réaffirmé son engagement envers des pratiques de tourisme durable au Maroc, s'alignant parfaitement avec les efforts mondiaux pour rendre les voyages plus responsables et impactants.
Engagement continue pour la promotion de la culture marocaine
Emirates a exprimé son engagement en faveur de la promotion de la culture marocaine dans le monde, incarnant l'esprit de la Journée mondiale du tourisme. En effet, le système de divertissement à bord primé de la compagnie, « ice », propose plus de 150 morceaux de musique d'artistes marocains, permettant aux passagers de s'immerger dans le riche patrimoine musical du royaume avant même leur arrivée.
Emirates célèbre également la cuisine et les saveurs marocaines à bord de ses vols. “Des plats inspirés de la région, tels que le tajine d'agneau servi avec du couscous et des pruneaux caramélisés ou le poisson Fasi à la sauce Chermoula sur un lit de riz au cumin, sont servis en classe Économie. Les passagers en Première classe et en classe Affaires peuvent déguster de l'épaule d'agneau au cumin marocain, du couscous à la cannelle et des figues pochées, ou du poulet farci aux fruits secs, accompagné de riz pilaf et d'une sauce à la grenade,” détaille le communiqué de la compagnie aérienne émiratie.
Dans un autre contexte, la compagnie a souligné qu'Emirates SkyCargo a transporté 322 tonnes d'artisanat marocain entre juin 2019 et mai 2024, amplifiant la portée des artisans locaux et introduisant l'artisanat marocain sur les marchés mondiaux. Emirates continue d'innover dans ses offres pour le marché marocain, améliorant l'expérience touristique, notamment grâce à l’introduction du service de chauffeur privé.
« Nous continuerons à travailler avec les autorités locales, nos partenaires et les parties prenantes pour présenter à un plus grand nombre de visiteurs la beauté naturelle, la culture et l'histoire riches du Maroc, tout en offrant au peuple marocain une connectivité renforcée et une expérience en vol exceptionnelle », affirme Al Salami.
Avec son réseau mondial, Emirates se considère bien positionnée pour créer un avenir où le tourisme non seulement stimule la croissance économique, mais favorise également la compréhension et l'échange culturel. Ainsi, la compagnie a réaffirmé son engagement envers le Maroc et les principes d'un tourisme durable, responsable et enrichissant sur le plan culturel.
Elle a rappelé à cet égard que le Maroc a accueilli un record de 10 millions de touristes au cours des sept premiers mois de l’année 2024. Un chiffre qui se reflète, selon la compagnie, dans les données passagers d'Emirates, qui ont enregistré une augmentation de 15 % du volume de passagers sur la route Dubaï-Casablanca.
“Depuis son premier vol inaugural vers Casablanca en 2002, Emirates a été bien plus qu'une simple compagnie aérienne ; elle a été un partenaire constant du progrès du Maroc, reliant la nation au monde et amenant le monde aux portes du Maroc,” s’est réjouie la compagnie.
Cité par le même communiqué, Khalfan Al Salami, Directeur Général d'Emirates au Maroc, a indiqué que le Maroc a longtemps été une destination clé du réseau mondial d'Emirates. “Pendant plus de deux décennies, nous avons continuellement augmenté nos opérations et investi dans le marché, encourageant le tourisme international et renforçant les liens commerciaux mondiaux, permettant ainsi à un plus grand nombre de visiteurs de découvrir l'abondance de la beauté naturelle, de la culture et de l'histoire que le Maroc a à offrir,” a-t-il déclaré.
Selon la même source, Emirates a transporté un total de 3,65 millions de passagers sur plus de 15 300 vols entre Dubaï et Casablanca depuis 2002, avec la création de près de 860 emplois.
De plus, la décision de la compagnie de réintroduire son service emblématique avec l'A380 à Casablanca l'année dernière témoigne encore de son engagement envers le marché marocain et de sa réponse à la demande croissante de voyages.
Pour aider les touristes internationaux à découvrir davantage le Maroc, Emirates et Royal Air Maroc ont établi un partenariat de partage de code en 2022, offrant une connectivité sans faille vers 18 points supplémentaires au Maroc, tels que Fès, Marrakech, Agadir, Rabat, Tanger, et plus encore. Depuis son lancement, plus de 28 600 passagers ont voyagé via ce partenariat, bénéficiant d'un voyage fluide avec un billet unique, annonce-t-on.
En cette Journée mondiale du tourisme, Emirates a réaffirmé son engagement envers des pratiques de tourisme durable au Maroc, s'alignant parfaitement avec les efforts mondiaux pour rendre les voyages plus responsables et impactants.
Engagement continue pour la promotion de la culture marocaine
Emirates a exprimé son engagement en faveur de la promotion de la culture marocaine dans le monde, incarnant l'esprit de la Journée mondiale du tourisme. En effet, le système de divertissement à bord primé de la compagnie, « ice », propose plus de 150 morceaux de musique d'artistes marocains, permettant aux passagers de s'immerger dans le riche patrimoine musical du royaume avant même leur arrivée.
Emirates célèbre également la cuisine et les saveurs marocaines à bord de ses vols. “Des plats inspirés de la région, tels que le tajine d'agneau servi avec du couscous et des pruneaux caramélisés ou le poisson Fasi à la sauce Chermoula sur un lit de riz au cumin, sont servis en classe Économie. Les passagers en Première classe et en classe Affaires peuvent déguster de l'épaule d'agneau au cumin marocain, du couscous à la cannelle et des figues pochées, ou du poulet farci aux fruits secs, accompagné de riz pilaf et d'une sauce à la grenade,” détaille le communiqué de la compagnie aérienne émiratie.
Dans un autre contexte, la compagnie a souligné qu'Emirates SkyCargo a transporté 322 tonnes d'artisanat marocain entre juin 2019 et mai 2024, amplifiant la portée des artisans locaux et introduisant l'artisanat marocain sur les marchés mondiaux. Emirates continue d'innover dans ses offres pour le marché marocain, améliorant l'expérience touristique, notamment grâce à l’introduction du service de chauffeur privé.
« Nous continuerons à travailler avec les autorités locales, nos partenaires et les parties prenantes pour présenter à un plus grand nombre de visiteurs la beauté naturelle, la culture et l'histoire riches du Maroc, tout en offrant au peuple marocain une connectivité renforcée et une expérience en vol exceptionnelle », affirme Al Salami.
Avec son réseau mondial, Emirates se considère bien positionnée pour créer un avenir où le tourisme non seulement stimule la croissance économique, mais favorise également la compréhension et l'échange culturel. Ainsi, la compagnie a réaffirmé son engagement envers le Maroc et les principes d'un tourisme durable, responsable et enrichissant sur le plan culturel.