Lors de son intervention lundi à la Chambre des représentants, le ministre de l’Intérieur a présenté un plan ambitieux visant la modernisation et le renouvellement de la flotte de transport urbain. Ce plan, a-t-il expliqué, a pour objectif d'équiper plus de 32 villes avec un total de 3 500 bus d'ici 2029, pour un coût de 10 milliards de dirhams, financé conjointement par l’État et les collectivités locales.
Selon le ministre, ces investissements couvriront divers aspects, notamment les composants de la flotte, les centres de maintenance, les abris et les stations de bus, les systèmes de billetterie ainsi que le système d’aide à la gestion.
Les bus acquis seront gérés par des entreprises privées, a précisé le ministre, en soulignant les difficultés rencontrées par son département, dues au nombre insuffisant de sociétés marocaines spécialisées dans la fabrication et l’assemblage de bus."Cela oblige le pays à faire appel à des entreprises internationales", a-t-il déclaré.
Concernant la mise en œuvre de ce programme ambitieux, Abdelouafi Laftit a indiqué que des études préliminaires ont déjà été réalisées pour préparer la délégation de gestion du transport par bus, en séparant les fonctions d’investissement et de gestion.
De plus, un cahier des charges a été préparé pour l'assistance à la supervision du projet et pour l'acquisition des bus, permettant aux autorités délégantes de sélectionner les bus les plus adaptés.
Le ministre s’est montré confiant quant à l'efficacité de ce plan, assurant qu'à l'horizon 2027, le transport urbain dans les grandes villes atteindra le niveau souhaité par les Marocains, avant de généraliser ce modèle à l'ensemble du Royaume. L'objectif étant d'améliorer durablement la qualité du transport.
Selon le ministre, ces investissements couvriront divers aspects, notamment les composants de la flotte, les centres de maintenance, les abris et les stations de bus, les systèmes de billetterie ainsi que le système d’aide à la gestion.
Les bus acquis seront gérés par des entreprises privées, a précisé le ministre, en soulignant les difficultés rencontrées par son département, dues au nombre insuffisant de sociétés marocaines spécialisées dans la fabrication et l’assemblage de bus."Cela oblige le pays à faire appel à des entreprises internationales", a-t-il déclaré.
Concernant la mise en œuvre de ce programme ambitieux, Abdelouafi Laftit a indiqué que des études préliminaires ont déjà été réalisées pour préparer la délégation de gestion du transport par bus, en séparant les fonctions d’investissement et de gestion.
De plus, un cahier des charges a été préparé pour l'assistance à la supervision du projet et pour l'acquisition des bus, permettant aux autorités délégantes de sélectionner les bus les plus adaptés.
Le ministre s’est montré confiant quant à l'efficacité de ce plan, assurant qu'à l'horizon 2027, le transport urbain dans les grandes villes atteindra le niveau souhaité par les Marocains, avant de généraliser ce modèle à l'ensemble du Royaume. L'objectif étant d'améliorer durablement la qualité du transport.