L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

USA : Avec un bilan de 130 morts, l’ouragan Hélène prend une tournure politique


Rédigé par L'Opinion Mardi 1 Octobre 2024



Des paysages dévastés, des habitants qui ont tout perdu, et les protagonistes à la présidentielle en font leur champ de bataille. Donald Trump d’un côté et Kamala Harris et Joe Biden, de l’autre, ont fait des États sinistrés par l’ouragan Hélène leur nouveau terrain d’affrontement. Pour une raison bien précise : ces États pourraient jouer un rôle essentiel lors de la présidentielle qui a lieu dans un mois.

Donald Trump a atterri lundi 30 septembre en Géorgie, dans la ville de Valdosta ravagée par la tempête qui a touché le sud-est des États-Unis jeudi dernier.

Marchant  dans les décombres sous l’œil des caméras il a tout fait pour dénigrer l’administration en place. « Le gouverneur (Brian Kemp) fait un très bon boulot » mais il a « des difficultés à avoir le président au téléphone », a-t-il notamment assuré. Plus tôt dans la journée, Brian Kemp avait pourtant assuré aux médias s’être déjà entretenu avec le président démocrate.

Ce dernier a laissé exploser sa colère après ces allégations. « Il ment », a rétorqué Joe Biden. « Ce qui me met en colère (c’est qu’il) sous-entend que nous ne faisons pas tout ce qui est possible. (...) C’est faux et c’est irresponsable », a-t-il ajouté.

Le républicain s’en est aussi pris à Kamala Harris, en postant une photo d’elle dans son avion et l’a mise en parallèle avec un cliché de lui-même dans les ruines en Géorgie. Une façon de dénoncer l’absence de la vice-présidente sur le terrain.

Harris a bien assuré qu’elle se rendrait dans les zones sinistrées dans les jours à venir. Joe Biden lui-même a annoncé qu’il se rendrait en Caroline du Nord mercredi. Il avait indiqué auparavant qu’il ne se déplacerait pas tant que cela pouvait perturber les opérations de secours.








🔴 Top News