Stade 974
Il disparaîtra à jamais après la Coupe du monde, car les autorités qataries ont décidé de le démanteler complètement, malgré son élégance, son design unique et son emplacement, car il surplombe la côte du Golfe, à proximité de l'aéroport international Hamad, et peut accueillir 40 000 spectateurs.
Il a accueilli également 7 matches de la Coupe du monde, et une source du comité d'organisation a déclaré : « Le stade a été conçu pour être complètement démantelé, après avoir été construit à partir d'éléments de construction réutilisables et recyclables, et il n'a pas besoin de la technologie de refroidissement utilisée dans le reste des autres stades de la Coupe du monde, symbole de la communication internationale, et les supporters de la Coupe du monde n'ont eu aucune difficulté à rejoindre ce stade, en utilisant le « métro de Doha », le plus populaire et le plus attractif, en passant par la station Ras Bu Abboud le long la ligne d'or.
Stade Lusail
Ce stade, qui accueillera la finale de l'actuelle Coupe du monde 2022, sera transformé en écoles, cliniques et résidences.
Sous la forme d'un bol traditionnel décoré de couleurs dorées, et selon des sources qataries, le gouvernement a décidé de remplacer le stade « Lusail » par des écoles, des résidences, des commerces et des cliniques médicales.
Al Bayt
Le célèbre stade "Al Bayt" simule la Maison de la Poésie, ou la tente, et incarne le summum de l'antiquité et d'étonnement, notamment de la part des supporters et de divers supporters de la Coupe du monde, et les autorités qataries ont décidé de faire don des sièges démantelés du stade Al-Bayt à certains pays nécessiteux.
Stade Al Thumama
Ce stade se transformera en un projet de divertissement multidisciplinaire après la fin de la Coupe du monde, et la moitié de ses sièges, qui atteignent 40 000 spectateurs, seront démantelés, pour devenir 20 000 seulement, à condition que les autorités qataries fassent un don du reste, dans le cadre de leur soutien et de leur implication dans le développement des installations sportives.
Dès qu'on pénètre dans le stade Al Thumama, on reste émerveillé par la splendeur de ses conceptions, dans lesquelles l'architecte Ibrahim Al-Jaida a excellé, et il devrait accueillir les matches restants de la Coupe du monde.
Les invités étrangers déplorent la disparition de ce chef-d'œuvre architectural, car il est probable qu'une partie de ses sièges sera démantelée, et ce qui impressionne les fans de la Coupe du monde, c'est la forme et le design du stade, qui s'inspire de la coiffure traditionnelle du Qatar, qui constitue un héritage important et indispensable dans la tenue officielle qatarie.
Son emplacement et sa facilité d'accès, du fait de sa proximité avec le métro, en faisaient l'un des meilleurs stades, le plus agréable pour les supporters.
Education City Stadium
L'Education City Stadium sera présenté et donné également aux pays nécessiteux, à l'instar des stades qui disparaîtront à jamais, où les sièges y seront réduits, et malgré la présence de l'Education City Stadium parmi les universités du Qatar International Centre d'excellence, et sa proximité avec le métro et une capacité de 40 000 spectateurs, seul son destin ne différera pas de ses prédécesseurs, puisque sa capacité sera réduite à 20 000 spectateurs, en échange de la préservation de son identité, qui lie sport et science.
Al Wakra
Quant au stade qui en dérive Al-Wakra Al-South, situé dans l'un des plus anciens quartiers habités de Doha, et pouvant à son tour accueillir 40 000 spectateurs, se caractérise par la présence d'une technologie de refroidissement innovante et d'un toit rétractable. Il se débarrassera de la moitié de ses sièges après la Coupe du monde.
Stade Ahmed Ben Ali
Comme Al Wakra, le stade Ahmed Bin Ali, perdra ses sièges démontés qui seront donnés aux pays en voie de développement dans le cadre de l'aide du Qatar pour épanouir le football dans le monde.
Ces stades scolaires se caractérisent par des façades qui reflètent la culture qatarie et son environnement, des unités mobiles et des installations en forme de dunes de sable, et incarnent l'environnement du Golfe en général.
Khalifa International Stadium
Khalifa International Stadium est l'exception au Qatar, de par son statut symbolique auprès des Qataris, et l'accueil de nombreux jeux et tournois sportifs internationaux.
Il maintiendra le nombre de places prévu à 40 000 spectateurs, après en avoir ajouté 12 000 avant le début de la coupe du monde.
Selon de nombreux observateurs, le stade Khalifa est unique en ce qu'il comprend des installations sportives de haut niveau, notamment l'Académie Aspire pour l'excellence sportive, le complexe aquatique Hamad et l'hôpital de médecine sportive "Aspetar", qui s'est fait connaître en attirant stars et légendes du football mondial, dans un souci de récupération et de réhabilitation.
Les organisateurs ont exclu la possibilité d'apporter des modifications au stade après la fin de la Coupe du monde, dans la volonté des autorités qataries de préserver son identité, sa vie privée et symbolisme.