L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Sport

Un vrai miracle : Omar Abdellaoui de Galatasaray récupère la vue pour rejouer au football


Rédigé par Rachid MADANI le Jeudi 10 Mars 2022



Incroyable mais vrai : Omar Abdellaoui, aveugle, footballeur professionnel au club turc de Galatasaray, vient de faire, miraculeusement, un retour aux terrains de football.

Personne ne pouvait croire qu'il serait disponible pour les huitièmes de finale de l’Euroligue face au FC Barcelone. De plus, il y avait de sérieux doutes quant à sa capacité à rejouer au football, un moindre mal après ce qui lui est arrivé le soir du Nouvel An 2020, lorsqu'il a été déclaré cliniquement aveugle.

Omar Abdellaoui, arrière droit norvégien de 30 ans, a opéré le miracle avec persévérance, patience et sagesse médicale. Non seulement il a retrouvé la vue après onze opérations, mais en février il a réapparu avec succès dans le championnat turc.

Son incroyable histoire de progression lui a valu le prix de jouer au Camp Nou ce jeudi face au Barça avec les lunettes noires spéciales avec lesquelles il est contraint de concourir. Quoi qu'il arrive, il a déjà gagné. Oui, il voyagera avec l'équipe lorsqu'il entrera dans la liste, comme récompense et comme exemple de lutte pour ses coéquipiers. Les lentilles d'Omar ne sont pas nouvelles dans le football. Edgar Davids a joué ainsi au Barça lors de la saison 2003-04 en raison d'un glaucome qui a affecté ses nerfs optiques et qui pourrait entraîner une perte de vision généralisée. C'était une solution des médecins pour prévenir. Mais la défense de l'équipe turque a été beaucoup plus traumatisante.

Omar a perdu la vue le 31 décembre 2020, à la veille du Nouvel An en raison d'un accident typique des célébrations : un feu d'artifice lui a explosé au visage. Le 21 février 2022, il réapparaît plus de treize mois plus tard après être passé onze fois au bloc opératoire. Une vraie merveille. Omar Abdellaoui joue avec des lunettes après son accident Omar. Il a repris l'entraînement 13 mois plus tard.

L'international norvégien, né à Oslo, était dans le jardin de sa maison en train de se préparer à célébrer le nouvel an avec ses amis et sa famille, dont ses trois enfants. Il avait plusieurs feux d'artifice prêts à être déclenchés lorsqu'un feu s'est prématurément approché trop près de son visage.

"Je ne vois pas, je ne vois pas !", a crié Omar à un ami lorsqu'il a ressenti les effets de la poudre à canon et du métal sur sa peau et dans ses yeux. Sa veste était également en feu. Sa femme, Anne, a couru pour éteindre les flammes, mais n'a pas pu faire grand-chose. Une ambulance est arrivée en quelques minutes, mais il a fallu beaucoup de temps pour atteindre l'hôpital à cause de la circulation.

"Je pensais que j'avais quelque chose dans l'œil, mais ensuite j'ai senti mon visage brûler et tout était noir. Tout était sombre, je ne savais pas si c'était le jour ou la nuit", a-t-il expliqué quelques temps plus tard, se souvenant des pleurs désolés de son frère lorsqu'il n'a pas pu le reconnaître lorsqu'il est arrivé à l'hôpital à cause de la façon dont son visage s'était transformé.

 Au fil des premières heures, il a été déclaré cliniquement aveugle. Malgré le soutien inconditionnel de ses coéquipiers de Galatasaray et l'amour de sa famille, l'ailier, qui est passé par l'académie des jeunes de Manchester City avant de jouer pour Feyenoord et l'Olympiakos, a reconnu qu’il n'avait vraiment aucun contrôle sur les premiers jours. Il a rapidement accepté sa situation et a commencé à se battre. Il n'a jamais abandonné.

Les médecins l'ont opéré avec succès en Turquie et aux États-Unis. Jusqu'à onze interventions. Et, petit à petit, il accomplit le miracle. D'abord, il a sauvé un œil qui avait été considéré comme perdu grâce à une récupération rigoureuse et disciplinée.

Il recouvre progressivement la vue, travaille physiquement seul et le jour est venu, à la mi-janvier, où le Dr Yener, de Galatasaray, lui a permis de rejoindre le groupe, mais équipé de lunettes spéciales et des lentilles de contact. Il doit utiliser des gouttes pour les yeux toutes les demi-heures, sauf lorsqu'il est sur le terrain.

 "Tout était très émouvant, tous les joueurs ont pleuré et se sont embrassés", a expliqué le médecin.
Omar Abdellaoui joue avec des lunettes après son accident. Il a réapparu en février. Par la suite, il a passé les tests pour pouvoir disputer un match sans problème, d'abord amical puis, avec le OK technique d'un Domenec Torrent satisfait de son niveau physique et sportif.

Et 13 mois plus tard, il a réapparu par la grande porte : il a débuté dans les deux victoires consécutives contre Göztepe (2-3) et Rizespor (4-2) qui ont donné de l'air à un Galatasaray en crise. Samedi dernier, il est resté sur le banc lors de la défaite contre Konyaspor et est entré en jeu à la 59ème minute.



Dans la même rubrique :
< >