L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Une armada de ministres, d'élus et d'intellectuels accompagne Emmanuel Macron au Maroc


Rédigé par L'Opinion Dimanche 27 Octobre 2024

Neuf ministres et douze parlementaires accompagneront le président français, Emmanuel Macron, lors de sa visite d’Etat au Maroc, du 28 au 30 octobre. Le locataire de l’Elysée ne manque de ramener lors de son périple marocain la crème du monde de l’art de la culture. Détails.




Attendu, le 28 octobre, au Maroc, le président Emmanuel Macron s’apprête à effectuer une visite d’Etat au Royaume, la première du genre depuis son élection en 2017. Le président sera accompagné d’une délégation officielle de haut niveau comprenant des membres du gouvernement, des illustres parlementaires, des anciens ministres, des hommes d’affaires et des intellectuels et représentants du monde de la culture.

 

Le locataire de l'Élysée sera accompagné de son Premier ministre, Michel Barnier, récemment nommé à Matignon, qui viendra aux côtés de poids lourds de son gouvernement, dont le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, qui accorde une importance particulière à ce déplacement. Ce dernier espère obtenir l’appui du gouvernement marocain dans le refoulement des migrants faisant l’objet d’OQTF (obligation de quitter le territoire français).

 

En plus de Retailleau, huit ministres figurent la liste de la délégation officielle, à savoir :

 

-Anne Genetet, Ministre de l’Education nationale

 

-Jean-Noël Barrot, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères

 

-Rachida Dati, Ministre de la Culture

 

-Sébastien Lecornu, Ministre des Armées et des Anciens combattants

 

-Antoine Armand, Ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie

 

-Annie Genevard, Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt

 

-Patrick Hetzel, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche

 

-Olga Givernet, Ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, de l'Énergie, du Climat et de la Prévention des risques, chargée de l'Énergie.

 

La délégation présidentielle comprend également plus d’une dizaine d’illustres parlementaires, dont le président du groupe d’amitié France-Maroc au Sénat, Christian Cambon, l'un des éminents amis du Royaume à l'hexagone. On y trouve également la Vice-Présidente de l’Assemblée nationale, Naïma Moutchou, d’origine marocaine.

 

Emmanuel Macron ramène avec lui d’autres personnalités politiques qui connaissent si bien le Royaume. On trouve dans la liste l’ancien ministre des Affaires étrangères, Hubert Védrine, et l’ex-député LREM d’origine marocaine, M’jid El Guerrab.

 

Des intellectuels de renommée figurent parmi les convives, tels que Jacques Attali, Edgar Morin, Tahar Benjelloun, Leila Slimani, Jack Lang, Bernard Henri Lévy, et Pierre Assouline.

 

L’agenda présidentiel s’annonce riche et chargé. Après son arrivée à Rabat, Emmanuel Macron sera reçu à la place du Mechouar du Palais royal avec tous les honneurs chérifiens avant d’avoir des entretiens en tête à tête avec SM le Roi Mohammed VI. Puis aura lieu une cérémonie de signatures d’accords en présence en présence des deux chefs d’Etat à la Résidence des Hôtes Royaux.
 

Le 29 octobre, le président se rendra au Mausolée Mohammed V à Rabat pour se recueillir devant les tombes de feu Mohammed V et feu Hassan II avant de prononcer un discours solennel au Parlement lors dune séance conjointe des deux chambres. À la fin de la journée, il y aura un dîner offert par le Souverain en l’honneur de Chef d’Etat français et de son épouse, Brigitte Macron.

 

Rappelons que cette visite d’Etat est le couronnement d’un long parcours de réchauffement des relations franco-marocaines. Rabat et Paris s’apprêtent à sceller officiellement leur réconciliation avec une volonté commune d’établir un nouveau partenariat rénové pour les deux prochaines décennies. Plusieurs accords de coopération dans différents domaines, de l’économie à la défense, seront signés.

 

 









🔴 Top News