L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Conso & Web zone

WhatsApp : c’est devenu possible de modifier un message après son envoi


Rédigé par Mariem LEMRAJNI le Mardi 23 Mai 2023

L'application de messagerie de Meta a annoncé ce mardi que l’option qui permet de modifier un message après l'avoir envoyé est enfin disponible. Les utilisateurs auront ainsi 15 minutes après l’envoi d’un message pour l’éditer.



Corriger une faute de frappe sur un message déjà envoyé ou carrément changer toute la structure sans le supprimer, va maintenant être possible grâce à la mise à jour déployée par WhatsApp. C’est ce qu’a fait savoir l’entreprise ce 22 mai, en présentant cette nouvelle fonction tant convoitée par les internautes.

Pour ce faire, rien de plus simple, il suffit d'appuyer longuement sur le message, puis de choisir l'option "Modifier", pour ensuite réussir l’opération et se trouver avec un message différent de l’ancien. Le destinataire (ou le groupe de discussion) verra tout de suite apparaître une mention précisant que le message a été modifié, ainsi que l'historique des versions de ce dernier, pour plus de transparence.

Cette nouvelle fonctionnalité très pratique pour les utilisateurs vient d’ailleurs s'ajouter à la possibilité de supprimer un message déjà envoyé dans une conversation, et aussi une semaine après avoir lancé le Verrouillage des discussions.

A cette occasion, la société qui appartient à Meta a affirmé : «Vous avez fait une erreur? Vous avez changé d’avis? Pas de problème: vous pouvez désormais modifier les messages que vous avez envoyés».
De même, WhatsApp précise sur son blog qu’il suffira d’appuyer longuement sur un message et de sélectionner «Modifier» dans le menu dans les quinze minutes qui suivent son envoi.

Plusieurs personnes ont fait d’ailleurs l’observation que WhatsApp imitait Apple en déployant cette option. Apple avait introduit la possibilité de modifier un message envoyé sur son application de messagerie chiffrée iMessage, disponible sur iPhone uniquement.

Comme chez Apple, on remarque que WhatsApp laisse une durée de 15 minutes à chaque utilisateur voulant éditer ou modifier son message après l’avoir envoyé ; une fois cette échéance passée, la seule solution sera donc de le supprimer définitivement.

L’application de messagerie a aussi précisé que ces messages modifiés sont toujours protégés par le chiffrement de bout en bout, qui permet de bloquer à quiconque l’accès aux conversations privées.
La plateforme a enfin averti que le déploiement de cette nouvelle option est en cours, au niveau mondial, et qu’elle sera disponible pour tout le monde dans les semaines à venir.