L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

Yémen : Des bombardiers furtifs US ciblent des bunkers souterrains des Houthis


Rédigé par L'Opinion Jeudi 17 Octobre 2024

Des bombardiers furtifs américains à longue portée B-2 ont lancé des frappes aériennes tôt jeudi matin visant des bunkers souterrains utilisés par les rebelles houthis du Yémen, ont déclaré des responsables.



Yémen : Des bombardiers furtifs US ciblent des bunkers souterrains des Houthis
On ne sait pas immédiatement quels dégâts ont été causés par ces frappes. Cependant, il n'y a aucun rapport précédent sur l'utilisation du B-2 Spirit dans les frappes ciblant les Houthis, qui attaquent des navires depuis des mois dans le corridor de la mer Rouge en raison de la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza. 

La chaîne houthie d'information satellitaire al-Masirah a fait état de frappes aériennes autour de la capitale du Yémen, Sanaa, que le groupe contrôle depuis 2014. 

Elle a également fait état de frappes autour du bastion houthi de Saada, mais n'a fourni aucune information, dans l’immédiat, sur les dégâts ou les victimes. 

Le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin a déclaré dans un communiqué que les bombardiers B-2 visaient « cinq sites de stockage d’armes souterrains renforcés dans les zones contrôlées par les Houthis au Yémen ». 

Le B-2 serait utilisé dans toute attaque américaine contre des installations nucléaires iraniennes renforcées comme Natanz ou Fordo, étant donné qu’il s’agit du seul avion en service capable de larguer le GBU-57, connu sous le nom de «Massive Ordnance Penetrator». 
 
Un avertissement indirect à l’Iran

La frappe semble également être un avertissement indirect à l’Iran, principal soutien des Houthis, qui a ciblé Israël avec des attaques de missiles balistiques à deux reprises au cours de l’année écoulée. 

« Il s’agit d’une démonstration unique de la capacité des États-Unis à cibler des installations que nos adversaires cherchent à garder hors de portée, quelle que soit la profondeur de leur enfouissement sous terre, leur renforcement ou leur protection », a déclaré Austin. 

Austin et le commandement central de l’armée américaine n’ont pas fourni d’évaluation immédiate des dégâts causés. 

La mer Rouge est devenue un champ de bataille pour les armateurs depuis que les Houthis ont commencé leur campagne visant les navires qui empruntaient cette voie navigable, qui voyait autrefois transiter 1000 milliards de dollars de marchandises par la voie maritime chaque année. 

Les Houthis ont ciblé plus de 80 navires marchands avec des missiles et des drones depuis le début de la guerre à Gaza en octobre 2023. Ils ont saisi un navire et en ont coulé deux au cours de cette campagne qui a vu quatre marins mourir. 
 








🔴 Top News