Une nouvelle ère d'exploration musicale s'annonce sur la plateforme de partage vidéo la plus emblématique : YouTube. Ainsi, la plateforme repousse une fois de plus les limites de l'innovation en expérimentant une fonction de recherche musicale tout à fait singulière.
Comme dévoilé par le média spécialisé TechCrunch, Deezer avait lancé en septembre 2022 une option qui permet de retrouver le titre d'une chanson en chantant ou fredonnant une mélodie. YouTube est actuellement en train de tester une fonctionnalité similaire.
Imaginez pouvoir retrouver vos mélodies favorites en fredonnant simplement quelques notes, c’est bien ce que fait cette fonction qui permet aux utilisateurs de rechercher des chansons en utilisant leur propre voix, éliminant ainsi la nécessité de connaître le titre exact ou les paroles.
Cette version Android de l'application permet aux utilisateurs de trouver une chanson sur YouTube en la fredonnant, en la chantant ou en l'enregistrant pendant au moins trois secondes.
La plateforme identifie alors la chanson et redirige l'utilisateur vers des vidéos YouTube pertinentes correspondant à la chanson recherchée. Elle n'est pour le moment disponible que sur quelques appareils Android pour une phase de test.
Cette avancée audacieuse promet de changer la manière dont les gens interagissent avec la musique, en faisant de chaque utilisateur un explorateur de l'univers musical en ligne. La fonctionnalité pourrait aussi s'avérer utile pour de nombreux utilisateurs, car YouTube est régulièrement utilisé pour la recherche de chansons, notamment par le biais de mots-clés.
Dans ce sens, il faut noter que la fonctionnalité de YouTube utilise la même technologie que celle utilisée par Google qui repose sur des modèles d'apprentissage automatique permettant de faire correspondre le fredonnement de l'utilisateur à une sorte d'"empreinte musicale" caractéristique d'une chanson.
Google avait lancé en 2020 pour la première fois cette fonctionnalité dans l'application Google et Google Assistant. En utilisant l'outil microphone, les utilisateurs pouvaient trouver une chanson en fredonnant, en sifflant ou en chantant. Sauf que l’outil nécessitait que l'utilisateur chante pendant 10 à 15 secondes afin d'identifier la chanson. Et ce n’est pas évident si la personne a seulement une vague idée de la mélodie en mémoire.
Cette nouvelle fonctionnalité marque indéniablement un tournant majeur dans l'expérience de recherche musicale en ligne. En effet, elle symbolise un véritable progrès et répond à une problématique que de nombreux mélomanes ont pu rencontrer : celle de ne pas se souvenir du titre exact ou des paroles d'une mélodie envoûtante.
À bien des égards, elle comble une lacune dans l’expérience en ligne, en faisant converger la technologie avancée avec l'intuition naturelle.
Comme dévoilé par le média spécialisé TechCrunch, Deezer avait lancé en septembre 2022 une option qui permet de retrouver le titre d'une chanson en chantant ou fredonnant une mélodie. YouTube est actuellement en train de tester une fonctionnalité similaire.
Imaginez pouvoir retrouver vos mélodies favorites en fredonnant simplement quelques notes, c’est bien ce que fait cette fonction qui permet aux utilisateurs de rechercher des chansons en utilisant leur propre voix, éliminant ainsi la nécessité de connaître le titre exact ou les paroles.
Cette version Android de l'application permet aux utilisateurs de trouver une chanson sur YouTube en la fredonnant, en la chantant ou en l'enregistrant pendant au moins trois secondes.
La plateforme identifie alors la chanson et redirige l'utilisateur vers des vidéos YouTube pertinentes correspondant à la chanson recherchée. Elle n'est pour le moment disponible que sur quelques appareils Android pour une phase de test.
Cette avancée audacieuse promet de changer la manière dont les gens interagissent avec la musique, en faisant de chaque utilisateur un explorateur de l'univers musical en ligne. La fonctionnalité pourrait aussi s'avérer utile pour de nombreux utilisateurs, car YouTube est régulièrement utilisé pour la recherche de chansons, notamment par le biais de mots-clés.
Dans ce sens, il faut noter que la fonctionnalité de YouTube utilise la même technologie que celle utilisée par Google qui repose sur des modèles d'apprentissage automatique permettant de faire correspondre le fredonnement de l'utilisateur à une sorte d'"empreinte musicale" caractéristique d'une chanson.
Google avait lancé en 2020 pour la première fois cette fonctionnalité dans l'application Google et Google Assistant. En utilisant l'outil microphone, les utilisateurs pouvaient trouver une chanson en fredonnant, en sifflant ou en chantant. Sauf que l’outil nécessitait que l'utilisateur chante pendant 10 à 15 secondes afin d'identifier la chanson. Et ce n’est pas évident si la personne a seulement une vague idée de la mélodie en mémoire.
Cette nouvelle fonctionnalité marque indéniablement un tournant majeur dans l'expérience de recherche musicale en ligne. En effet, elle symbolise un véritable progrès et répond à une problématique que de nombreux mélomanes ont pu rencontrer : celle de ne pas se souvenir du titre exact ou des paroles d'une mélodie envoûtante.
À bien des égards, elle comble une lacune dans l’expérience en ligne, en faisant converger la technologie avancée avec l'intuition naturelle.