L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Violences d'Amsterdam : Une ministre démissionne face au dénigrement de la communauté marocaine


Rédigé par Mina Elkhodari Samedi 16 Novembre 2024

La ministre néerlandaise des Finances, Nora Achahbar, a quitté le gouvernement en signe de protestation contre l'instrumentalisation politique des violences du 7 novembre, survenues lors du match de football entre le Maccabi Tel-Aviv et l'Ajax Amsterdam, contre la communauté marocaine.



La tension monte au sein du gouvernement hollandais suite aux violences survenues lors du match entre Ajax Amsterdam et Maccabi Tel-Aviv, le 7 novembre dernier à Amsterdam. La ministre des Finances, Nora Achahbar, d'origine marocaine s'est insurgée contre les propos racistes tenus par certains de ses collègues d'un Conseil des ministres de ce jour-là. Elle a présenté sa démission au moment où une campagne politico-médiatique s'acharne contre la communauté marocaine avec des accusations excessives. 

Cette démission survient deux jours après que Geert Wilders, leader de l'extrême droite dont le parti est membre de la coalition gouvernementale, a appelé à déchoir les supporters d'origine marocaine impliqués dans les violences de leur nationalité, ce qui a déclenché un nouvelle polémique.  

La ministre démissionnaire a exprimé son rejet de l'instrumentalisation politique des accrochages qui ont eu lieu entre les supporters de l'Ajax Amsterdam et ceux du Maccabi Tel-Aviv. "La polarisation de ces dernières semaines a eu un tel effet sur moi que je ne peux, ni ne veux, plus remplir mes fonctions dans ce cabinet", a dit Nora Achahbar dans un communiqué repris par la presse néerlandaise.

La ministre de l’Intérieur, Judith Uitermark, a qualifié la démission de Nora Achahbar de « coup dur ». Selon des sources du média néerlandais, NOS, cette décision aurait aggravé une crise déjà latente au sein de la coalition gouvernementale. 

La démission de Nora Achahbar met également en lumière les incertitudes concernant l'avenir des autres ministres du Nouveau Contrat Social (NSC) au sein du gouvernement. Le média nérlandais précité a souligné que le Premier ministre, Dick Schoof, pourrait perdre sa majorité au Parlement.

Dans la foulée, les chefs des partis composant le gouvernement (PVV, VVD, NSC et BBB) se sont réunis pour des « consultations » au Catshuis, résidence officielle du Premier ministre, afin de tenter de trouver une issue à cette crise politique et sauver la majorité gouvernementale.

Pour rappel, plusieurs personnes ont été blessées dans la soirée du 7 novembre en marge du match opposant le Maccabi Tel-Aviv à l'Ajax à Amsterdam, dans des heurts qualifiés d'"explosion d'antisémitisme" par la maire de la ville. Ces violences ont été déclenchés suite aux provocations des supporters de l'équipe israélienne qui ont scandé des slogans attentatoires à l'honneur des musulmans et retiré des drapeaux palestiniens suspendus dans les maisons pendant leur cortège. Des actes qui ont provoqué des accrochages et des jouxtes entre avec les supporters de l'Ajax dont certains ont agi au nom de la défense des palestiniens, selon des vidéos publiées sur les réseaux sociaux. 








🔴 Top News