L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Sahara : Comment Amir Ohana a contribué à la reconnaissance du Parlement paraguayen (source de son entourage)


Rédigé par Anass Machloukh Jeudi 19 Décembre 2024

Le président de la Knesset, Amir Ohana, a joué un rôle majeur dans la décision prise par le Parlement du Paraguay de soutenir la souveraineté du Maroc sur le Sahara suite à des discussions fructueuses avec les autorités paraguayennes, nous confirment des membres de son entourage, qui dévoilent comment il a réussi son pari. Détails.



Le président de la Knesset, Amir Ohana, à Rabat lors d'une visite officielle, en juin 2023.
Le président de la Knesset, Amir Ohana, à Rabat lors d'une visite officielle, en juin 2023.

Le président de la Knesset, Amir Ohana, s'est investi personnellement pour convaincre le Parlement du Paraguay de soutenir une solution politique au conflit du Sahara dans le cadre de la Souveraineté marocaine, apprend-on de son entourage, qui confirme les informations rapportées par la presse israélienne. 

Selon nos sources, quelques jours avant l'adoption de la résolution soutenant l'intégrité territoriale du Royaume, Amir Ohana a eu des entretiens avec le président de la Chambre des députés paraguayenne, Raúl Latorre, et le président paraguayen, Santiago Peña, en Israël. Il en a profité pour plaider la cause du Sahara marocain dans une tentative de les convaincre de reconnaître la souveraineté du Maroc à l'instar de plusieurs pays, dont le sien, qui ont pris cette décision. 

"Il a souligné l’importance du Sahara pour le peuple marocain et a souligné la reconnaissance par Israël de la souveraineté marocaine tout en encourageant le Paraguay à faire de même", indiquent des membres de son entourage.  

Le président de la Knesset s'est montré finalement persuasif avec un argumentaire qui a trouvé un écho favorable chez ses interlocuteurs paraguayens. Une semaine plus tard, à leur retour de leur séjour en Israël,  le président de la Chambre des députés du Paraguay, Raúl Latorre, a présenté la résolution n° 796 qui a été adoptée le 13 novembre. 

Fils de parents d’origine marocaine, Amir Ohana a toujours manifesté fièrement son attachement à ses racines marocaines. Il l'a montré au lendemain du rétablissement des relations diplomatiques en décembre 2020. Lorsqu'il s'est entretenu pour la première fois en tant que ministre de l'Intérieur avec son homologue marocain, Abdelouafi Laftit, il a tenu à s'adresser à lui en Darija. Puis, il s'est mis à plaider ouvertement pour que son pays reconnaisse la marocanité du Sahara alors qu'il était encore à l'opposition pendant le mandat du Premier ministre Yair Lapid.

Nous l'avons rencontré en 2022 à Tanger où il a accordé une interview à L'Opinion dans laquelle il s'est engagé à reconnaitre officiellement la souveraineté du Royaume une fois que son parti revienne au pouvoir. Il a fait la promesse de s'investir corps et âme pour convaincre sa formation politique. A ce moment, son parti (le Likoud) venait de gagner les élections législatives. Promesse tenue. En juin 2023, après son élection à la tête du Parlement israélien,  il s'est rendu au Maroc où il a annoncé que son pays allait bientôt annoncer cette décision. Pendant sa visite, il a déclaré ouvertement depuis le Parlement marocain lors d'une rencontre avec son homologue, Rachid Talbi Alami, que le Sahara est marocain.  La décision officielle n'a pas tardé. 
Le gouvernement de Benjamin Netanyahu l' annoncée, le 17 juillet 2023. 








🔴 Top News