L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Melilia : les autorités locales s'apprêtent à relancer l'importation des poissons marocains


Rédigé par L'Opinion Samedi 15 Février 2025

La délégation gouvernementale de Melilia a tenu une réunion à la fin de la semaine afin de finaliser les détails de l’importation de poisson en provenance du Maroc via le poste de Beni-Enzar. Cette opération, en cours de préparation, devrait voir le jour dans les prochains jours, selon la presse ibérique.



Après avoir enregistré trois expéditions commerciales d’appareils électroménagers vers le Maroc la semaine dernière, les autorités locales de Melilia poursuivent la reprise progressive des échanges de marchandises. Selon des informations rapportées par la presse locale, des travaux sont en cours pour relancer l’importation de produits marocains, notamment le poisson, une demande récurrente de la population locale et des acteurs économiques de la ville occupée.

Les dispositifs de contrôle sanitaire sont désormais complètement équipés et prêts pour l’inspection des produits halieutiques, permettant ainsi la reprise des importations dans les meilleures conditions. Par ailleurs, la mise en place de la frontière intelligente avec Melilia vient renforcer ce processus de modernisation et de sécurisation des échanges transfrontaliers.

Sabrina Moh, cheffe de la délégation gouvernementale, a souligné l’importance des mesures prises en vue de la normalisation complète des relations commerciales avec le Maroc, une requête formulée depuis 2020 par les autorités locales et les professionnels du secteur.

« Comme l’a rappelé le ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, les douanes espagnoles et marocaines coopèrent aujourd’hui pour assurer la continuité et la pérennité des échanges commerciaux, évitant tout retour en arrière », a déclaré Sabrina Moh. Il est à noter que le Maroc a imposé ses conditions dans ce processus, affirmant ainsi sa volonté de structurer et réguler les flux de marchandises avec l’enclave.