L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Culture

La Villa Carl Ficke devient le Musée de la Mémoire de Casablanca


Rédigé par L'Opinion le Jeudi 27 Février 2025

La Fondation nationale des musées inaugure le 27 février la Villa Carl Ficke transformée en musée de la Mémoire de Casablanca.



Construite au début du 20e siècle pour le commerçant allemand Carl Ficke, la villa est un joyau architectural chargé d’histoire, témoignant de l’essor de Casablanca et des innovations de l’époque. Elle a été soigneusement restaurée et transformée en un espace muséal afin de préserver et de valoriser le patrimoine de Casablanca, offrant aux visiteurs une plongée dans le passé de la ville.

Cette perle architecturale entamera une nouvelle vie sous l’égide de la Fondation national des musées. Sa restauration, fruit d’une collaboration entre acteurs publics et culturels, a permis de préserver l’essence de ce bâtiment tout en l’adaptant aux exigences muséales modernes. Les sculptures contemporaines d’Ikram Kabbaj, première artiste à investir les lieux, créeront un dialogue fascinant entre passé et présent, entre les arabesques centenaires et les formes actuelles.

Transformée en camp de détention pendant la Première Guerre mondiale, la villa devient ensuite un havre pour enfants malades, avant d’accueillir les élèves du collège Khenata Bent Bekkar. Chaque pierre de l’édifice raconte un pan de l’histoire casablancaise, des tensions coloniales aux mutations sociales du Maroc indépendant.

Ce projet est le fruit de partenariat entre le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication, la Commune de Casablanca, la Préfecture de l’arrondissement de Mers Sultan et la Fondation nationale des musées, avec le soutien de la Wilaya de la région Casablanca-Settat, la Fondation TGCC et l’Orchestre Philharmonique du Maroc.