Agora
L’Adoption de l’Intelligence Artificielle au Maroc : Une Approche Systémique pour Toutes les Entreprises, Pas Seulement pour les Grandes
Dans sa publication The State of AI: How Organizations Are Rewiring to Capture Value (mars 2025), McKinsey Global Institute met en lumière l'impact croissant de l’intelligence artificielle sur les entreprises à travers le monde. L’enquête réalisée dans 101 pays, dont le Maroc, met en évidence que plus des trois quarts des entreprises ont intégré l’IA dans au moins une fonction contre un peu plus de la moitié l’année précédente. Cette adoption rapide transforme les modes de gouvernance et les processus organisationnels avec une implication de plus en plus forte des directions générales. Le rapport souligne qu’un peu moins du tiers des entreprises étudiées ont placé la supervision de l’IA directement sous la responsabilité de leur PDG.

Maroc IA 2030 : Souveraineté numérique, innovation et montée en compétences
Programme "PME Supply Chain": 60 millions de dirhams pour accompagner les PME du secteur de la logistique

Leadership africain en IA : quelle trajectoire pour le Maroc ? – Une lecture stratégique du modèle français de Villani

Pourquoi la Cour des comptes du Maroc ne produit-elle pas encore de rapport sur l’intelligence artificielle dans les politiques publiques ? Et si elle s’y préparait dès maintenant ?

Vers une bibliothèque intelligente et souveraine : entre patrimoine, intelligence artificielle et leadership enraciné

1er Congrès Africain de Pathologie Numérique à Marrakech du 18 au 20 avril 2025


Newsletter
Restez informé des dernières actualités et des articles exclusifs.