Les titres directs
Les titres indirects
Mais Attention : Un titre accrocheur… mais pas putaclic
Les titres directs
Ex. : Tout savoir sur l’écriture pour le Web
Leur sens est littéral. Ils ne font pas de mystère. Ne cherchent pas la ruse ni le jeu de mot. Ils vont droit au but.
Les titres indirects
Ex. : En mal d’appât ? Notre méthode vous convaincra.
Ils exploitent une voie « oblique ». Titillent la curiosité du lecteur. Posent une question auquel le contenu qui suit donne la réponse (cette règle élémentaire est encore souvent négligée). Jouent souvent sur un double sens.
Les 6 types de titre :
1-Les titres impératifs
Ex. : Mettez de l’ordre dans vos titres !
On se souvient des pub Vittel « Buvez, éliminez » … Dans vos titres impératifs, le premier mot sera généralement un verbe qui encourage l’utilisateur à agir…
2-Les titres « à la une »
Ex. : « Une interview exclusive de Jakob Nielsen… »
Les titres à la une ont le chic de faire choc, en général. Pour autant qu’ils se réfèrent effectivement à un fait actuel ; qu’ils portent sur l’annonce d’un événement, un lancement de produit, un changement de stratégie, … bref un sujet d’actualité.
3-Les titres sous forme de question
Ex. : De quel genre, votre titre ?
Ces titres ne sont efficaces que s’ils sont « empathiques« . C’est-à-dire qu’ils posent les questions que se posent les utilisateurs et dont ils cherchent, précisément, la réponse.
4-Les titres « Comment… »
Ex. : Comment écrire de bons titres ?
Parmi les titres-questions, ceux-ci fonctionnent très bien. Et sur le support papier aussi d’ailleurs. Un confrère copywriter disait toujours qu’un titre commençant par « Comment… » n’est jamais un mauvais titre.
5-Les titres « x bonnes raisons de… »
Ex. : Cinq bonnes raisons de soigner vos titres
Autre modèle très efficace, les titres « x raisons de… » annoncent un contenu clair, généralement présenté sous la forme d’une énumération de conseils ou de caractéristiques.
Ces titres ne demandent même pas de justification : inutile donc de titrer « cinq bonnes raisons qui démontrent pourquoi il est important de soigner vos titres ».
6-Les titres « Témoignages »
Ex. : Ils ont testé la méthode Ecrire pour le Web
Ces titres ont l’avantage, en moins de dix mots, de présenter un article, de sous-entendre que cet article est qualitatif et d’en donner la preuve à travers le témoignage d’un utilisateur. Et cela, ça rassure vos lecteurs.
On veillera à ne pas oublier de fournir une ou deux citations dans le contenu qui suit vos titres-témoignage, pour authentifier votre intention.
Vous savez maintenant combien il est important de rédiger de bons titres pour attirer l’internaute, retenir son attention et l’inviter à cliquer pour lire un article.
Mais vous devez savoir également que le titre d’une page web correspond à la balise Title établie dans la norme HTML.
Notez bien que la balise titre ne s’affiche pas dans le corps du texte de l’article mais dans la barre du navigateur, tout en haut de la fenêtre. Le Title n’est donc pas vraiment le titre de l’article mais plutôt le titre de la page web que vous regardez.
Il est assez court (maximum 70 caractères, pour que le titre s’affiche en entier dans les résultats de recherche)
Il comporte un ou plusieurs mots-clés, le plus important au début
Il reflète bien le contenu de l’article de la page
Il délivre un message
Il ne comporte pas de faute d’orthographe
Il est unique et n’apparaît pas sur d’autres pages
Il donne envie à l’internaute de cliquer lorsque le titre s’affiche dans les résultats de Google
Il est explicite : un titre détaillé vaut mieux qu’un titre trop vague.