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Un bon article sur le Web




Un bon article, cela commence souvent par un bon titre…

C’est lui qui va donner envie de lire à vos lecteurs, car il faut considérer la création de contenus comme une série d’étapes :

Un titre qui va donner envie de lire l’article

Une introduction qui explique ce que l’on va apprendre en détails, avec un petit teaser et un aiguillon qui vous pousse à avoir envie de lire (mise en avant du problème, simplicité à obtenir des résultats…)

Un première paragraphe qui commence fort avec un contenu intéressant, un conseil…

Une action à effectuer à la fin du paragraphe, et une liaison avec le paragraphe suivant

Un déroulé logique qui fait avancer le sujet abordé (étapes…)

Un appel à l’action final pour le lecteur (commander, acheter un produit…)

Un bon article sur le Web

La technique Q.Q.O.Q.C.P pour construire le plan de rédaction


Il existe une autre technique bien connue pour rédiger un article, et qui peut s’appliquer à plein de choses en fait, c’est la technique Q.Q.O.Q.C.P pour :
“Qui?
Quoi?
Où?
Quand?
Comment?
Pourquoi?”

Ces 6 questions permettent de répondre aux principales questions dans le contexte d’un l’article, et ainsi de ne rien oublier.

Cela permet d’alimenter et de structurer son contenu.

Le principe est de noter ces 6 questions, puis de remplir les idées associées à ces questions, puis encore structurer son contenu.

Si je reprend l’exemple précédent, voici ce que ça peut donner :

– Le “qui” On va parler du public qui est concerné par la modification des habitudes alimentaires dans ce premier paragraphe. Par exemple, on peut s’adresser aux personnes qui en ont marre d’échouer avec différents régimes, à celles qui ne veulent pas suivre une méthode trop contraignante. Bref, on parle de la cible.

– Le “quoi” Ici, on va poser le sujet: ” Les régimes n’apportent rien de bon, ils sont contre-productifs. Je vous propose simplement de modifier vos habitudes alimentaires et mangeant sainement et sans privations pour perdre 10 kilos en 2 mois. Blablabla…”

– Le “Où” On peut traiter ici de comment adapter son alimentation dans différentes situations et lieux : à la cantine d’entreprise, dans un restaurant, au Mac-Do, dans un repas de mariage, chez des amis etc.

– Le “Quand” Dans ce paragraphe, on peut parler du meilleur moment pour commencer à rééquilibrer son alimentation et à changer ses habitudes. Ou au contraire, du moment où il ne faut pas le faire ( soucis personnels, maladie etc.)

– Le “Comment” Va parler par exemple des effets des changements d’habitudes alimentaires pour rééduquer notre cerveau et notre estomac à la satiété.

– Le “Pourquoi” pourra aborder l’importance de rééquilibrer son alimentation pour les personnes en surpoids ( santé, image de soi, succès avec les femmes, problèmes pour s’habiller etc.)

Bien entendu, vous n’êtes pas obligé de répondre à chacune des questions dans votre article, cela vous donne juste des pistes de réflexion pour rédiger votre plan de rédaction, et de “remplir” facilement un contenu.

Attention cependant à structurer votre article, et ne pas juste répondre à ces différentes questions.

 

A noter : votre contenu peut aussi se rédiger sous la forme d’une histoire, comme un film ou un conte, avec un point de départ, des péripéties et une “happy end” 
 
 



              


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