La FIFA en premier lieu a tenu à préciser dans son rapport que l'édition tripartite de la coupe du Monde 2030 se caractérisera par sa toute première tenue dans deux continents. "Il convient de souligner que, si la candidature venait à être retenue, cette Coupe du Monde de la FIFA serait la première organisée sur deux continents (voire trois, en comptant les matches de célébration du centenaire). Au-delà des symboles, la candidature conjointe à l’organisation de la Coupe du Monde de la FIFA 2030 se caractérise avant tout par sa qualité d’ensemble." a indiqué l'organisme dans son rapport.
Cette solidité se retrouve dans l’évaluation technique, qui porte aussi bien sur les infrastructures (sportives et autres) que sur le potentiel commercial. La candidature propose un large choix de sites de grande qualité répartis à travers 17 villes hôtes aux profils variés. Elle associe des installations existantes, emblématiques et reconnues qui accueillent régulièrement les plus grands clubs du monde ainsi que des projets de modernisation (constructions et rénovations).
D’après les résultats de son évaluation technique, la candidature Espagne / Maroc / Portugal 2030 obtient la note moyenne de 4,2/5.
Cette solidité se retrouve dans l’évaluation technique, qui porte aussi bien sur les infrastructures (sportives et autres) que sur le potentiel commercial. La candidature propose un large choix de sites de grande qualité répartis à travers 17 villes hôtes aux profils variés. Elle associe des installations existantes, emblématiques et reconnues qui accueillent régulièrement les plus grands clubs du monde ainsi que des projets de modernisation (constructions et rénovations).
D’après les résultats de son évaluation technique, la candidature Espagne / Maroc / Portugal 2030 obtient la note moyenne de 4,2/5.
En ce qui concerne la célébration du centenaire, d’après les résultats de son évaluation technique, la candidature Argentine / Paraguay / Uruguay obtient la note moyenne de 3,6/5. Individuellement, chaque pays répond aux exigences d’organisation pour les matches de célébration du centenaire.
Sur la base de ces résultats, ainsi que de l’évaluation complète des candidatures détaillée dans les sections 5 à 6 du présent rapport, l’administration de la FIFA a déterminé que les trois candidatures en lice pouvaient être soumises à la considération du Conseil de la FIFA et du Congrès de la FIFA.
Toutes dépassent en effet les exigences minimales d’organisation requises dans l’évaluation technique pour la Coupe du Monde de la FIFA 2030 et la célébration du centenaire.
Le Conseil de la FIFA peut donc les examiner puis les transmettre au Congrès de la FIFA en vue du vote de désignation des pays hôtes de la Coupe du Monde 2030 et de la célébration du centenaire.
Potentiel de la CDM Maroc-Espagne-Portugal
Du point de vue des infrastructures, la candidature réussit à conserver une empreinte géographique relativement faible malgré le nombre élevé de sites. En outre, les parties prenantes de la compétition apprécieront certainement les faibles distances qui séparent les différents sites. Pour ce qui est des aspects commerciaux, la candidature présente de très bonnes bases, grâce à de solides prévisions sur l’ensemble des principales sources de revenus (diffusion, sponsoring, revenus de jour de match, etc.) et à d’importantes économies matérielles.
L’obtention de l’ensemble des garanties gouvernementales et accords des villes hôtes témoigne du soutien affirmé et constant des autorités des trois pays aux niveaux national, régional et municipal. Il s’agit d’un signal fort, qui prouve que la candidature est souhaitée par de nombreuses parties prenantes qui auront un rôle déterminant à jouer dans le succès de la compétition, en 2030. Si la candidature devait être retenue, l’une des priorités concernerait les questions en lien avec le cadre d’organisation contractuel (stades, aéroports, sites d’entraînement, hôtels, etc.). En effet, les documents soumis durant la phase de candidature présentent des différences à ce niveau.
Compte tenu de l’ensemble de ces considérations, la candidature a clairement démontré sa capacité à accueillir la Coupe du Monde 2030. Si la candidature est retenue, la FIFA aura à cœur de collaborer dès le départ avec les pays organisateurs afin de pouvoir livrer une édition mémorable de la Coupe du Monde de la FIFA qui marquera la fin d’un cycle centenaire et laissera une marque durable sur le monde du football.
Si, au terme de la procédure d’évaluation (c’est-à-dire au moment de la publication par la FIFA du présent rapport), il est conclu qu’une candidature satisfait aux exigences minimales en matière d’organisation au regard de l’évaluation technique, elle pourra être présentée au Congrès de la FIFA.
"La sélection des hôtes de la Coupe du Monde 2030 et de la célébration du centenaire sera effectuée lors du Congrès de la FIFA prévu le 11 décembre 2024." souligne la FIFA dans son rapport.
Sur la base de ces résultats, ainsi que de l’évaluation complète des candidatures détaillée dans les sections 5 à 6 du présent rapport, l’administration de la FIFA a déterminé que les trois candidatures en lice pouvaient être soumises à la considération du Conseil de la FIFA et du Congrès de la FIFA.
Toutes dépassent en effet les exigences minimales d’organisation requises dans l’évaluation technique pour la Coupe du Monde de la FIFA 2030 et la célébration du centenaire.
Le Conseil de la FIFA peut donc les examiner puis les transmettre au Congrès de la FIFA en vue du vote de désignation des pays hôtes de la Coupe du Monde 2030 et de la célébration du centenaire.
Potentiel de la CDM Maroc-Espagne-Portugal
Du point de vue des infrastructures, la candidature réussit à conserver une empreinte géographique relativement faible malgré le nombre élevé de sites. En outre, les parties prenantes de la compétition apprécieront certainement les faibles distances qui séparent les différents sites. Pour ce qui est des aspects commerciaux, la candidature présente de très bonnes bases, grâce à de solides prévisions sur l’ensemble des principales sources de revenus (diffusion, sponsoring, revenus de jour de match, etc.) et à d’importantes économies matérielles.
L’obtention de l’ensemble des garanties gouvernementales et accords des villes hôtes témoigne du soutien affirmé et constant des autorités des trois pays aux niveaux national, régional et municipal. Il s’agit d’un signal fort, qui prouve que la candidature est souhaitée par de nombreuses parties prenantes qui auront un rôle déterminant à jouer dans le succès de la compétition, en 2030. Si la candidature devait être retenue, l’une des priorités concernerait les questions en lien avec le cadre d’organisation contractuel (stades, aéroports, sites d’entraînement, hôtels, etc.). En effet, les documents soumis durant la phase de candidature présentent des différences à ce niveau.
Compte tenu de l’ensemble de ces considérations, la candidature a clairement démontré sa capacité à accueillir la Coupe du Monde 2030. Si la candidature est retenue, la FIFA aura à cœur de collaborer dès le départ avec les pays organisateurs afin de pouvoir livrer une édition mémorable de la Coupe du Monde de la FIFA qui marquera la fin d’un cycle centenaire et laissera une marque durable sur le monde du football.
Si, au terme de la procédure d’évaluation (c’est-à-dire au moment de la publication par la FIFA du présent rapport), il est conclu qu’une candidature satisfait aux exigences minimales en matière d’organisation au regard de l’évaluation technique, elle pourra être présentée au Congrès de la FIFA.
"La sélection des hôtes de la Coupe du Monde 2030 et de la célébration du centenaire sera effectuée lors du Congrès de la FIFA prévu le 11 décembre 2024." souligne la FIFA dans son rapport.