Planète

Paléontologie : Une biodiversité insoupçonnée de dinosaures à Draâ Tafilalet

Rédigé par L'Opinion le Jeudi 14 Mars 2024

Une équipe de paléontologues internationale provenant des Pays-Bas, du Royaume-Uni, d'Argentine, d'Allemagne et de Belgique ont récemment déployé de nouvelles méthodes pour explorer la diversité des espèces de dinosaures théropodes dans la région de Draâ Tafilalet, au sud-est du Maroc, révélant ainsi des découvertes stupéfiantes.

Armés de techniques novatrices alliant l'analyse phylogénétique traditionnelle, l'analyse discriminante et l'apprentissage automatique, les paléontologues se sont plongés dans l'étude de dents provenant du plateau des Kem Kem, une région déjà célèbre pour ses fossiles de dinosaures. Parmi les spécimens analysés figuraient des dents des redoutables Spinosaurus et Carcharodontosaurus, des noms qui résonnent dans l'imaginaire collectif grâce à des films emblématiques tels que Jurassic Park.

Cependant, c'est la découverte de ce que les chercheurs appellent les « dents mystérieuses » qui a véritablement captivé l'attention de l'équipe. À l'aide de ces nouvelles méthodes d'analyse, ils ont révélé que ces mystérieux spécimens appartenaient en réalité à l'Abelisauridae et à un clade rare appelé Noasauridae, des découvertes qui bouleversent nos connaissances préexistantes sur la faune préhistorique de la région.

Le Dr Femke Holwerda, de l'université d'Utrecht, a souligné l'importance de cette découverte en déclarant : « Ces dents dormaient depuis des décennies dans les collections de musées, mais grâce à cette combinaison révolutionnaire de techniques, elles reprennent vie sous nos yeux, confirmant ainsi la présence des noasauridés dans le Kem Kem. »

Cette percée scientifique met en lumière l'efficacité de ces nouvelles méthodes d'analyse, qui ont permis de déceler des spécimens jusqu'alors insaisissables pour les méthodes traditionnelles. Elle ouvre la voie à de nouvelles recherches sur d'autres dinosaures, notamment les dinosaures à long cou, dont la rareté dans la région promet des découvertes encore plus extraordinaires.