L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

​Liban : Israël reprend ses frappes meurtrières


Rédigé par L'Opinion Dimanche 23 Mars 2025

L'armée israélienne a mené, samedi, des frappes meurtrières au Liban, ciblant des dizaines de lanceurs de roquettes, après avoir menacé de répondre durement à des tirs de projectiles du Liban. Israël a indiqué avoir intercepté trois roquettes tirées dans la matinée du sud du Liban voisin vers le nord de son territoire.



Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a aussitôt ordonné à l'armée de frapper des "cibles" au Liban, où une guerre avait opposé de septembre à novembre 2024 Israël au Hezbollah libanais, sorti très affaibli de ce conflit.
L'armée israélienne a ensuite annoncé avoir frappé "des dizaines de lanceurs de roquettes et un centre de commandement d'où opéraient des terroristes du Hezbollah" dans le sud du Liban.

Dans l'après-midi, le Hezbollah a nié être impliqué dans ces tirs de roquettes.
Selon l'agence nationale d'information libanaise ANI, citant le ministère de la Santé, deux personnes incluant une enfant ont été tuées et huit blessées dans l'une des frappes "de l'ennemi" dans la localité de Touline.
Un accord de cessez-le-feu a mis fin le 27 novembre à la guerre entre l'armée israélienne et le Hezbollah.
La trêve a été globalement respectée malgré que l'armée israélienne a maintenu des troupes dans le sud du Liban dans cinq positions stratégiques près de la frontière nord d'Israël.

Le chef d'état-major israélien, Eyal Zamir, a promis une "réponse sévère" aux tirs de roquettes, et le ministre de la Défense, Israël Katz, a affirmé que Israël ne pouvait "pas permettre des tirs depuis le Liban sur les communautés de Galilée".
Les sirènes d'alerte anti-aérienne ont retenti tôt le matin à Metula, un village israélien proche de la frontière libanaise. Depuis la trêve, seulement 8% de la population est revenue à Metula et certains habitants sont repartis samedi après les tirs de roquettes, a dit le maire de la ville, David Azoulay.

Après les tirs vers Israël, l'armée libanaise a annoncé avoir "trouvé trois rampes de lancement de roquettes artisanales dans une zone située au nord du fleuve Litani", à quelque 30 km de la frontière israélienne, et "procédé à leur démantèlement".
La Force de maintien de la paix de l'ONU, déployée dans le sud du Liban, s'est dit "préoccupée" par une "possible escalade".
 
Risque d’entrainer le Liban dans une nouvelle guerre dévastatrice
 
Le Premier ministre libanais, Nawaf Salam, a mis en garde "contre le risque que les opérations militaires reprennent à la frontière sud. Cela pourrait entraîner le Liban dans une nouvelle guerre, aux conséquences désastreuses".
Il a ajouté avoir contacté le ministre de la Défense, "afin de garantir que seul l'Etat a le pouvoir de décider de la guerre et de la paix".

Les dirigeants libanais ont dénoncé samedi une agression israélienne "continue" contre le Liban et mis en garde contre le risque d'une "nouvelle guerre", après l'annonce par Israël de tirs sur son territoire, auxquels il a riposté.
Un accord de cessez-le-feu a mis fin le 27 novembre à deux mois de guerre ouverte entre l'armée israélienne et le Hezbollah libanais qui avait ouvert un front contre Israël en solidarité avec le mouvement islamiste palestinien Hamas au début de la guerre dans la bande de Gaza en octobre 2023.

Malgré la trêve et avant les frappes de samedi, l'armée israélienne a mené de nombreuses frappes au Liban, souvent meurtrières, affirmant cibler "des structures terroristes" ou des responsables du Hezbollah.
Côté libanais, plus d'un million de personnes ont fui le sud du pays, dont environ 100.000 sont toujours déplacées, selon l'ONU.

Aux termes de l'accord de cessez-le-feu conclu sous l'égide des Etats-Unis, seuls l'armée libanaise et les Casques bleus de l'ONU devraient être déployés au sud du Liban. Mais Israël, dans une transgression du cessez-le-feu, y est resté alors qu’en principe il devait s'en retirer.

"Ce qui s'est passé aujourd'hui dans le sud, et qui se poursuit depuis le 18 février, constitue une agression continue contre le Liban et un coup porté au projet de sauvetage dont les Libanais sont convenus", a déclaré le président de la République, Joseph Aoun, selon le compte de la présidence sur X.

L'agence de presse officielle (ANI) a ensuite fait état de tirs d'artillerie et de l'aviation israélienne sur différents villages dans le sud, rapportant également des opérations de ratissage à l'arme automatique.


 

 
 

​Hezbollah nie son implication dans les tirs sur Israël

Le Hezbollah libanais a nié samedi "toute implication" dans les tirs de roquette sur le nord d'Israël, auxquels Israël a répondu par une série de frappes sur le sud du pays.

Dans un communiqué, le Hezbollah a "démenti toute implication dans le lancement de roquettes depuis le sud du Liban vers les territoires palestiniens occupés et estimé que "les allégations de l'ennemi israélien s'inscrivent dans le cadre des prétextes pour poursuivre ses attaques contre le Liban, qui n'ont pas cessé depuis l'annonce du cessez-le-feu".
De son côté, Ali Fayyad, membre du bloc parlementaire de la Fidélité à la Résistance, a affirmé que l'ennemi israélien persiste dans ses actions hostiles contre les civils libanais, dont la dernière en date a été le ciblage du centre de la ville de Toulin - district de Marjeyoun, qui a conduit à la mort et aux blessures de plusieurs résidents locaux. ‎

Fayyad a déclaré que «Les pratiques israéliennes ont dépassé toutes les limites et sont devenues un acte quotidien et récurrent, sans aucun égard pour la résolution 1701 de l'ONU et ses procédures exécutives, comme si cette résolution n'existait pas du tout dans les règles des pratiques israéliennes envers le sud et les autres régions libanaises».
Il a souligné que l'ennemi, qui promeut de fausses allégations et des prétextes vides pour justifier ses attaques, cherche clairement à intensifier ses pratiques agressives dangereuses, en s'appuyant sur la couverture américaine et en exploitant l'engagement strict du Liban envers la résolution 1701.



Communication financière

Communication financière






🔴 Top News