L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

​Maroc - UE : Dubravka Šuica propose le Maroc pour sceller un accord stratégique sur l’immigration irrégulière


Rédigé par Mohamed Elkorri Mardi 5 Novembre 2024

Le Maroc est en passe de sceller des accords globaux avec l'UE, selon la candidate à la fonction de commissaire au sein de la Commission européenne chargée de la Méditerranée. Détails.



Le Maroc est en passe de sceller des accords globaux avec l'UE, selon la candidate à la fonction de commissaire au sein de la Commission européenne chargée de la Méditerranée.

La prochaine Commission devrait inclure un portefeuille méditerranéen, soulignant l’importance géopolitique que l’UE accorde à sa région voisine.

Le Maroc figure sur la liste des prochains candidats pour conclure des accords d'envergure avec l'Union européenne afin de tenter d'endiguer les arrivées irrégulières de migrants et de renforcer les liens commerciaux, a déclaré mardi Dubravka Šuica, la candidate à la fonction de commissaire au sein de la Commission européenne chargée de la Méditerranée. 

Dubravka Šuica a annoncé aux législateurs européens à Bruxelles, lors d'une audition de trois heures, qu'elle se concentrerait sur la signature de ce qu'on appelle des partenariats stratégiques et globaux avec des pays tiers si elle obtenait un second mandat au sein de l'exécutif de l'UE en charge du portefeuille méditerranéen.

« Nous proposerons des accords stratégiques globaux avec chaque État, que ce soit avec le Moyen-Orient, avec l'Afrique ou avec les pays du Golfe », a-t-elle déclaré.

"Les négociations ont commencé avec la Jordanie et nous visons également le Maroc », a-t-elle ajouté. « Nous pensons que ces deux pays peuvent nous être utiles et que nous pouvons leur être utiles. "

Deux accords de ce type ont été conclus depuis juillet 2023 avec l’Égypte et la Tunisie , d’une valeur respective de 7,4 milliards d’euros et d’un milliard d’euros, mais ils ont suscité de nombreuses controverses en raison de préoccupations en matière de droits de l’homme et de recul démocratique dans les deux pays d’Afrique du Nord.

Elle a déclaré que les accords d'assistance macro-financière ont donné de bons résultats, notamment « 80% de migrants en moins en provenance de Tunisie l'année dernière par rapport à 2022 ». Des évaluations sur leur mise en œuvre ont été faites, a-t-elle révélé, mais « les résultats sont de nature confidentielle » et ne peuvent être rendus publics.








🔴 Top News