L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

​Palestine : Démolitions tous azimuts au bulldozer en Cisjordanie


Rédigé par L'Opinion Lundi 17 Février 2025

Une opération israélienne d'envergure avait déjà poussé Qoussaï Farahat à fuir sa maison en Cisjordanie occupée, mais l'offensive s'est depuis étendue dans ce territoire palestinien, menaçant la maison d'un proche où il s'était réfugié.



Une opération qui a comme allégation le démantèlement de la résistance palestinienne a ciblé des camps de réfugiés palestiniens dans le nord de la Cisjordanie occupée, notamment celui de Jénine, d'où vient Farahat.
"Ici, on a l'impression d'être à nouveau dans un camp", raconte à l'AFP M. Farahat en examinant les décombres à l'extérieur de la maison d'un proche à Jénine, où il s'était rendu avec sa famille pour se mettre à l'abri.

"Quand le bulldozer est arrivé, il a tout démoli alors que nous étions à l'intérieur (de la maison), nous étions pris au piège et nous avons crié à l'aide mais personne n'est venu", ajoute l'homme de 22 ans.
Selon les Nations Unies, l'offensive militaire israélienne a jusqu'ici coûté la vie à 39 Palestiniens et déplacé quelque 40.000 habitants. Elle se concentre toutefois sur le camp de réfugiés de Jénine, adjacent à la ville où Farahat s'était réfugié. Avant l'offensive, le camp abritait 24.000 personnes.

Dans le quartier est de Jénine, les habitants s'efforcent de poursuivre leur vie quotidienne au milieu des destructions. Un vieil homme gravit péniblement une colline sur un vieux vélo mal adapté à la boue laissée dans le sillage des bulldozers et une femme se fraye un chemin parmi les montagnes de gravats en transportant des provisions.

Un commerçant tente de réparer un auvent métallique tordu sur sa devanture. Il explique à l'AFP l'avoir réparé six mois plus tôt, à la suite d'une autre opération. Après le passage des bulldozers, une frappe aérienne a touché une voiture dans le quartier jeudi, causant encore plus de dégâts. Des parents ont conseillé à leurs enfants de ne pas s'approcher des restes fumants, craignant des munitions non explosées.

 
UNRWA : 3.500 familles de réfugiés déplacées du camp de Jénine
 

Le ministère palestinien de la Santé, basé à Ramallah, a déclaré que 26 personnes avaient été tuées à Jénine depuis le début de l'offensive. Le Club des prisonniers palestiniens, une ONG, a déclaré jeudi qu'au moins 380 Palestiniens ont été arrêtés depuis.
L'armée israélienne a déclaré avoir "appréhendé" 90 Palestiniens au cours de la seule semaine dernière. L'agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a déclaré à l'AFP que 3.500 familles de réfugiés avaient été déplacées du camp de Jénine, soit l'équivalent de près de 18.000 personnes, dont peu ont pu rentrer chez elles.

Dans une tour surplombant le camp, des habitants ont déclaré que des soldats israéliens avaient fait une descente dans des bureaux d'avocats. Dans chaque bureau, des coffres-forts ont été ouverts et éparpillés au sol et des fenêtres brisées.
Dans un bureau, un petit drapeau palestinien a été brûlé, tandis qu'un plus grand a été déchiré en deux. Dans une autre pièce, des portraits de Mahmoud Darwish, poète palestinien emblématique, ont été dégradés.

En racontant les premiers jours de l'offensive sur Jénine, Farahat dit avoir eu la chance d'en être sorti vivant.
"Nous étions encerclés et, soudain, les forces spéciales israéliennes sont apparues et ont commencé à tirer intensément. Par miracle, nous nous sommes échappés. A l'intérieur du camp de Jénine, les jeeps de l'armée patrouillent désormais sur une large route de terre où se trouvaient 20 maisons démolies au cours de l'opération.

Sabha Bani Gharra, une habitante du camp âgée de 95 ans était soignée pour une fracture à l'hôpital public de Jénine quand l'offensive a commencé, et elle n'a pas pu rentrer chez elle.
La nonagénaire qui vit maintenant dans l'atelier de couture d'une organisation caritative à l'extérieur du camp, a appris que sa maison avait été détruite, grâce à une vidéo tournée par un voisin.
"La maison a disparu. Tout ce que j'ai, ce sont les vêtements que je porte", dit-elle en s'accrochant à une vieille boîte de conserve remplie de médicaments, l'un des seuls objets qu'elle possède encore: "Je n'ai plus rien, sauf la gentillesse [de ceux] qui m'aident à survivre au jour le jour".
Depuis le début de la guerre, le 7 octobre 2023, les forces israéliennes et les colons ont tué au moins 912 Palestiniens à travers la Cisjordanie occupée, selon le ministère de la Santé.
En juillet 2024, la Cour internationale de Justice a déclaré illégale l’occupation israélienne des terres palestiniennes et exigé l’évacuation de toutes les colonies existantes en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.
 
 

​16 Palestiniens blessés dans une attaque de colons en Cisjordanie occupée

Des colons israéliens illégaux ont attaqué le village d'Al-Minya, situé dans le centre de la Cisjordanie occupée, à environ 9 kilomètres au sud-est de Bethléem, blessant trois personnes, selon la Société du Croissant-Rouge palestinien
Au moins 16 Palestiniens ont été blessés vendredi lors d’une attaque menée par des colons israéliens armés contre le village d’Al-Minya.

Le Croissant-Rouge palestinien a indiqué que ses équipes médicales à Bethléem ont pris en charge six personnes souffrant de fractures, qui ont ensuite été transportées à l’hôpital.

L’organisation a ajouté que six autres Palestiniens ont été blessés par des colons armés de matraques et de fusils, tandis que quatre autres ont souffert d’inhalation de gaz lacrymogène. Tous ont reçu des soins médicaux sur place.
Zayed Kawazba, président du conseil municipal d’Al-Minya, a déclaré à Anadolu qu’environ 55 colons israéliens, dont certains étaient armés, ont attaqué le village, agressant les habitants avec des matraques et des crosses de fusil tout en lançant des grenades lacrymogènes, provoquant de nombreuses blessures.

Il a ajouté que les colons ont vandalisé trois véhicules et détruit quatre panneaux solaires avant de se retirer de la zone.
Selon la Commission palestinienne de lutte contre le mur et la colonisation, les colons israéliens illégaux ont mené 375 attaques contre des Palestiniens et leurs biens en Cisjordanie au cours du mois de janvier.