L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

​Palestine : Israël détruit une centaine de bâtiments en Cisjordanie occupée


Rédigé par L'Opinion Lundi 3 Février 2025

Dimanche après-midi, la ville de Jénine, bastion de la résistance armée palestinienne, ainsi que le camp de réfugiés qui la jouxte, ont été secoués par une vague d'explosions projetant sur l'horizon une longue ligne de nuages de fumée noire, selon des journalistes de l'AFP.



Le ministère des Affaires étrangères de l'Autorité palestinienne a condamné la destruction "brutale" dimanche par l'armée israélienne de bâtiments dans le nord de la Cisjordanie occupée, notamment dans la ville de Jénine, bastion des groupes armés palestiniens.

Dans un communiqué, il condamne "les attentats à la bombe commis par les forces d'occupation israéliennes", en particulier la décision de "faire sauter de grands quartiers du camp de Jénine, dans une scène brutale qui reflète l'ampleur des destructions auxquelles la bande de Gaza a été soumise".

L'armée d’occupation israélienne a détruit jusqu'à présent 100 bâtiments à Jénine en Cisjordanie occupée, sous la direction du Premier ministre Benjamin Netanyahu et du ministre de la «Sécurité» Israël Katz, laissant un grand nombre de familles sans abri, dans le cadre de l'agression israélienne toujours en cours contre la ville.

Les médias israéliens ont annoncé aujourd'hui, dimanche, que l'armée israélienne avait détruit jusqu'à présent 100 bâtiments à Jénine, en Cisjordanie occupée.

Les mêmes sources ajoutent que cette opération de destruction à Jénine est «la première du genre», soulignant qu'elle «a été menée sous la direction du Premier ministre Benjamin Netanyahu et du ministre de la Défense Yisrael Katz».
Les médias palestiniens ont rapporté, de leur côté, que les forces d'occupation israéliennes ont fait exploser dimanche plusieurs bâtiments dans le camp de Jénine, ajoutant que les forces d'occupation ont fait exploser simultanément une vingtaine de bâtiments dans la partie est du camp de Jénine, après les avoir bourrés d'explosifs, faisant état d'énormes déflagrations qui ont été entendues dans toute la ville de Jénine et dans d’autres parties des villes du gouvernorat.
 
 
Plus d’une cinquantaine de Palestiniens tués
 

Les démolitions des bâtiments résidentiels du camp de Jénine qui contiennent plusieurs appartements, laissent un grand nombre de familles sans toit.

L'occupation israélienne poursuit depuis le 14 janvier son agression sur la ville de Jénine et son camp, pour le 13ème jour consécutif, faisant état de dizaines de morts et de blessés, des arrestations et des destructions massives de biens et d'infrastructures.

Appuyées par des bulldozers, des drones et des véhicules blindés, les forces israéliennes avaient lancé une vaste opération à Jénine contre les résistants affiliés aux Hamas et au Jihad islamique.
Les forces israéliennes ont tués plus de 35 Palestiniens et appréhendé plus de 100 personnes, dans cette campagne, selon un communiqué de l'armée israélienne, qui fait aussi état de plus 15 autres Palestiniens tués lors de frappes aériennes d'une précédente opération.

Un porte-parole militaire a précisé à l'AFP que ces 15 personnes avaient été tuées lors d'opérations menées depuis le 14 janvier.
Samedi dernier, 5 citoyens, dont un enfant, ont été tués dans le quartier est de Jénine et dans la ville de Qabatiya au sud.
Par ailleurs, quelque 15.000 personnes ont été forcées par l'armée israélienne à quitter le camp de Jénine et le quartier d'Al-Hadaf, et ont été réparties dans plusieurs villages et villes du gouvernorat.

Le directeur de l'hôpital public de Jénine, Wissam Bakr, a également déclaré à WAFA que les démolitions à l’explosif des bâtiments de Jénine, «ont été causés des dégâts à certains services de l'hôpital en raison des explosions, sans qu'aucun blessé n'ait été enregistré».

Les hôpitaux de la ville souffrent d'une grave pénurie d'eau, après que l'occupation a ciblé et détruit les conduites d'eau, près de 35% des habitants de la ville souffrant d'un manque d'eau.


 

 

​Une «intention génocidaire claire»

La rapporteuse spéciale des Nations Unies sur la Palestine, Francesca Albanese, a qualifié de «criminelles» les pratiques israéliennes en Cisjordanie, avertissant que «l’intention génocidaire est claire dans la manière dont Israël cible les Palestiniens».
La responsable de l'ONU a appelé, dimanche, la communauté internationale, via son compte sur la plateforme "X", à intervenir et à arrêter les opérations de destruction, qui, selon elle, "s'étendent à tous les territoires occupés, pas seulement à Gaza".
«Les actions d’Israël en Cisjordanie sont criminelles, elles étendent la portée de la destruction à tous les territoires palestiniens occupés, pas seulement à Gaza», a écrit Albanese.

Albanese a souligné qu’elle avait averti l’Assemblée générale des Nations Unies de cette situation dans son dernier rapport en octobre 2024.

Elle a ajouté que «l'intention génocidaire est claire dans la manière dont Israël cible l'ensemble du peuple palestinien et l'ensemble des territoires palestiniens occupés, qu'Israël prétend être exclusivement réservés à l'autodétermination juive».
«Il est temps d’intervenir sans délai pour mettre un terme à cela», a conclu le rapporteur spécial des Nations Unies sur la Palestine.

Il est à noter que l'armée israélienne a lancé une opération militaire dans la ville de Jénine et son camp le 21 janvier, qui a conduit au martyre et aux blessés de dizaines de personnes, avant d'étendre son agression lundi dernier pour inclure la ville de Tulkarem dans le nord du pays.








🔴 Top News