Portant sur "l'inclusion financière" dans le Royaume, l'étude a indiqué que seulement 17% des femmes adultes disposent d'un compte bancaire, contre 41% des hommes, ce qui révèle l'ampleur de l'écart important, selon les chiffres de 2019.
Les données révèlent que 34 % des hommes au chômage ont des comptes bancaires, contre 14 % des femmes. Quant à l'utilisation d'Internet, il existe encore des divergences importantes, puisque 21 % de la population ne l'utilisent pas selon les chiffres de 2021, et 36 % n'ont pas de connaissances de base sur l'utilisation des nouvelles technologies.
La même source affirme que l'évolution des habitudes des Marocains utilisant le paiement mobile est liée à des systèmes complexes, notamment les commerçants de proximité, ce qui nécessite de les encourager à utiliser les nouvelles solutions offertes par la technologie, en plus de renforcer les réseaux bancaires dans les zones rurales, où la couverture est encore faible.
Il convient de noter que les Marocains, âgés de 16 à 64 ans, passent en moyenne 3h35 par jour sur leur téléphone portable. Un niveau légèrement inférieur à la moyenne mondiale de 3 heures et 43 minutes, précise le rapport intitulé «Digital 2022 Global Overview Report» que vient de publier le cabinet de Conseil international Kepios spécialisé dans l'étude du comportement des internautes. Le mobile représente 53,9 % du trafic Web dans le Royaume, et 54 % dans le monde.