L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

ASMEX : Nouvelles missions, nouvelle dimension, nouvelle dénomination


Rédigé par Rime Taybouta Samedi 6 Juillet 2024

L’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX) a tenu, mercredi dernier, son Assemblée Générale Ordinaire (AGO), suivie d’une Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) où les rapports moral et financier, au titre de l’exercice 2023, ont été discutés, approuvant une nouvelle dénomination de l’institution.



En présentant le rapport moral, Hassan Sentissi El Idrissi, Président de l’ASMEX, a exprimé sa satisfaction des avancées réalisées par le secteur exportateur, en général, et du travail réalisé par l’association pour développer ce dernier, en particulier. « Devenu la véritable locomotive de l’économie nationale, le secteur exportateur a contribué de manière déterminante à amortir les chocs des aléas climatiques et à maintenir notre économie dans un trend de croissance positive », a assuré M. Sentissi.

Il a mis en exergue la conquête de nouveaux marchés réalisée par les exportateurs, ces dernières années. Pour accompagner cette dynamique, l’ASMEX s’est employée à lui fournir l’appui et l’accompagnement nécessaire sur deux axes majeurs : l’amélioration des facteurs de compétitivité et la fourniture des services d’accompagnement, permettant une mise à niveau rapide et efficace des entreprises exportatrices.

Dans un communiqué, publié lundi, l’ASMEX a souligné que « l’importance croissante du secteur exportateur, sa part cruciale dans la production de la richesse nationale, l’ouverture grandissante de notre économie, qui a atteint des seuils hauts par rapport aux normes internationales, ont encouragé davantage l’Association à améliorer ses contributions propositionnelles, ses services aux entreprises exportatrices. Lesquelles ont été de plus en plus nombreuses à rejoindre ses rangs, individuellement ou en groupements, et rendant impérative la mise en harmonie de sa nouvelle stature avec une nouvelle dénomination plus expressive ». Hassan Sentissi a également appelé de ses vœux ce changement de nom passant de « Association Marocaine des Exportateurs » à « Confédération Marocaine des Exportateurs ».

Ceci dit, le rapport financier a reflété la bonne santé des comptes de l’ASMEX, grâce à la contribution de tous pour porter haut les actions de l’Association. L’assemblée, après une discussion riche et pertinente, a ainsi adopté les deux rapports à l’unanimité, tout en donnant quitus au Bureau Exécutif et au Conseil d’Administration pour leur gestion de l’exercice 2023.
 
Nouvelle étape
 
Par ailleurs, Mohamed Saâdi, Vice-Président de l’ASMEX, s’est chargé d’exposer les raisons ayant poussé à l’adoption de la nouvelle dénomination. Dans ce sens, il a brossé un tableau historique réaliste de l’économie marocaine, en rappelant que « l’ASMEX a été créée en plein Programme d’Ajustement Structurel, période où le Maroc connaissait un manque flagrant de devises ».

A cet effet, il a noté que beaucoup de chemin a été parcouru depuis lors, et de belles choses ont été réalisées grâce au dévouement de l’entreprise exportatrice et son organisation ASMEX. « Aujourd’hui, nous sommes appelés à gérer des temps nouveaux faits de grandes promesses pour notre pays », a ajouté Saâdi, relevant qu’avec les nouvelles missions, la nouvelle dimension doit correspondre une nouvelle dénomination. « Le message fédérateur de la dénomination Confédération s’impose, voire coule de source », précise-t-il.

Pour sa part, la Secrétaire Générale de la Confédération, Kawthar Raji, a par la suite détaillé et expliqué les résolutions devant accompagner le changement de dénomination, lesquelles ont été approuvées à l’unanimité. L’occasion pour M. Hassan Sentissi El Idrissi de rappeler les grands axes de développement que devrait connaître le secteur exportateur et les nouvelles opportunités à exploiter du côté des énergies renouvelables, le développement numérique, les start-ups innovantes ainsi que le très prometteur secteur des produits Halal.
Il est à rappeler que cette rencontre a également été marquée par la récitation de la Fatiha pour l’âme de la défunte Princesse Lalla Latifa, mère de S.M le Roi Mohamed VI. « La lecture du message adressé au Cabinet Royal, saluant l’action diplomatique novatrice de S.M le Roi Mohamed VI, qui a ouvert de grandes opportunités pour le Maroc, en général, et l’entreprise exportatrice, en particulier, a clôt en apothéose cette rencontre à forte charge historique », conclut l’ASMEX dans son communiqué.
 








🔴 Top News