L'Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d'offres pour l'achat d'un total de 168 véhicules, dont des trains à grande vitesse. Le projet est évalué à 16 milliards de dirhams, le contrat final devant être signé avant le 31 juillet.
En 2022, l'Office avait invité les soumissionnaires à fabriquer des trains à grande vitesse. Les dix entreprises présélectionnées ont été ramenées à sept.
Outre Hyundai Rototem, la liste comprend l'espagnol CAF, l'allemand Siemens Mobility, le chinois CRRC, le consortium italo-japonais Hitachi Railway Italy, l'espagnol Talgo et le français Alstom.
L'ONCF prévoit d'acheter un total de 168 véhicules, dont 18 trains à grande vitesse, 40 trains à grande vitesse pour les trains interurbains jusqu'à 200 kilomètres par heure, 60 trains interurbains de moyenne distance (IC) et 50 locomotives pour les services suburbains. Les premiers trains seront livrés en 2027 et les derniers en 2030.
Hyundai Rotem a envisagé de participer à l'appel d'offres après avoir été invitée par l'ONCF à participer à l'appel d'offres relatif aux lignes ferroviaires à grande vitesse, indique un média coréen, ajoutant que l'entreprise a également participé à l'exposition marocaine sur les chemins de fer à grande vitesse afin de remporter le marché.
"Lors de l'exposition, Hyundai Rotrotem a présenté la technologie accumulée grâce à diverses expériences d'exploitation du KTX au Korea Railway Museum, y compris des modèles miniatures et des expériences de réalité virtuelle, et a suscité un vif intérêt de la part des responsables des autorités ferroviaires de divers pays." précise la même source.
En 2022, l'Office avait invité les soumissionnaires à fabriquer des trains à grande vitesse. Les dix entreprises présélectionnées ont été ramenées à sept.
Outre Hyundai Rototem, la liste comprend l'espagnol CAF, l'allemand Siemens Mobility, le chinois CRRC, le consortium italo-japonais Hitachi Railway Italy, l'espagnol Talgo et le français Alstom.
L'ONCF prévoit d'acheter un total de 168 véhicules, dont 18 trains à grande vitesse, 40 trains à grande vitesse pour les trains interurbains jusqu'à 200 kilomètres par heure, 60 trains interurbains de moyenne distance (IC) et 50 locomotives pour les services suburbains. Les premiers trains seront livrés en 2027 et les derniers en 2030.
Hyundai Rotem a envisagé de participer à l'appel d'offres après avoir été invitée par l'ONCF à participer à l'appel d'offres relatif aux lignes ferroviaires à grande vitesse, indique un média coréen, ajoutant que l'entreprise a également participé à l'exposition marocaine sur les chemins de fer à grande vitesse afin de remporter le marché.
"Lors de l'exposition, Hyundai Rotrotem a présenté la technologie accumulée grâce à diverses expériences d'exploitation du KTX au Korea Railway Museum, y compris des modèles miniatures et des expériences de réalité virtuelle, et a suscité un vif intérêt de la part des responsables des autorités ferroviaires de divers pays." précise la même source.