Le projet d’élargissement actuel de l'aéroport de Rabat-Salé comprendra la construction d'un nouveau terminal d'une superficie d'environ 69.000 mètres carrés, l'agrandissement du chantier aéronautique (six stations supplémentaires), le développement de rampes de raccordement et la construction d'un parking sur deux niveaux (1300 places de parking).
L'extension de l'aéroport de Rabat-Salé vise à accompagner la croissance du trafic passagers et le boom socio-économique de la région Rabat-Salé-Kénitra, qui nécessite des investissements estimés à 1,641 milliard de dirhams.
S’inscrivant dans les objectifs du programme « Rabat Ville Lumière, Capitale Culturelle du Maroc » et dans le but de valoriser la capitale, ce projet portera la capacité annuelle de l’aéroport à 4 millions de passagers au lieu de 1,5 million actuellement.
Cette nouvelle installation profitera également à la ville voisine de Kénitra, en tant que terrain industriel et centre important d'emplois, à travers sa zone franche qui accueille des groupes industriels de premier plan.
Le projet d'agrandissement de l'aéroport de Rabat-Salé, qui fait partie intégrante de la stratégie de développement de l'Office National des Aéroports (ONA), contribuera à la construction d'une nouvelle aérogare sur une superficie d'environ 69 mille mètres carrés, à l'expansion de l'avion stand (6 centres supplémentaires), avec la création de chaussées pour se connecter à la piste, et d'un parking sur deux niveaux, d'une capacité de 1300 voitures.
En réponse aux besoins et attentes des voyageurs marocains et étrangers, la nouvelle aérogare sera dotée d'équipements technologiques modernes répondant aux normes internationales dans les domaines de la sûreté, de la sécurité et de la qualité de service, et d'une conception technique permettant une gestion optimale des espaces pour une circulation fluide des passagers.
La nouvelle aérogare comprendra également un foyer public avec un espace pour exposer les modèles d'avions, un hall pour les procédures d'enregistrement des passagers et des bagages, un espace pour les procédures de contrôle d'accès, un hall de livraison des bagages, un espace dédié au contrôle des passeports à l'arrivée, et deux voies rouge et verte pour les procédures de contrôle douanier à l'arrivée.
La gare comprendra également six voies télescopiques pour l'embarquement et le débarquement de l'avion, et un espace commercial construit selon le nouveau design, «Walk through», ainsi que des espaces pour les services de restauration et de salon.
Dans le cadre du respect de l'environnement et des principes de durabilité, ce projet est financé par les fonds de l’ONA, avec 596 millions de dirhams, de la Banque Africaine de Développement, avec 825 millions de dirhams, et de l'Agence Française de Développement, avec 220 millions de dirhams. Il intégrera dans sa conception des techniques innovantes de contrôle de la chaleur à l'intérieur des espaces, la valeur de l'éclairage naturel et l'économie d'eau.
Le lancement par SM le Roi du projet de construction de cette nouvelle aérogare vient renforcer le rayonnement international de l’aéroport de Rabat-Salé, qui a connu des mouvements de transport importants ces dernières années, avec un taux de développement annuel de 14,03% entre 2007 et 2017.
L'extension de l'aéroport de Rabat-Salé vise à accompagner la croissance du trafic passagers et le boom socio-économique de la région Rabat-Salé-Kénitra, qui nécessite des investissements estimés à 1,641 milliard de dirhams.
S’inscrivant dans les objectifs du programme « Rabat Ville Lumière, Capitale Culturelle du Maroc » et dans le but de valoriser la capitale, ce projet portera la capacité annuelle de l’aéroport à 4 millions de passagers au lieu de 1,5 million actuellement.
Cette nouvelle installation profitera également à la ville voisine de Kénitra, en tant que terrain industriel et centre important d'emplois, à travers sa zone franche qui accueille des groupes industriels de premier plan.
Le projet d'agrandissement de l'aéroport de Rabat-Salé, qui fait partie intégrante de la stratégie de développement de l'Office National des Aéroports (ONA), contribuera à la construction d'une nouvelle aérogare sur une superficie d'environ 69 mille mètres carrés, à l'expansion de l'avion stand (6 centres supplémentaires), avec la création de chaussées pour se connecter à la piste, et d'un parking sur deux niveaux, d'une capacité de 1300 voitures.
En réponse aux besoins et attentes des voyageurs marocains et étrangers, la nouvelle aérogare sera dotée d'équipements technologiques modernes répondant aux normes internationales dans les domaines de la sûreté, de la sécurité et de la qualité de service, et d'une conception technique permettant une gestion optimale des espaces pour une circulation fluide des passagers.
La nouvelle aérogare comprendra également un foyer public avec un espace pour exposer les modèles d'avions, un hall pour les procédures d'enregistrement des passagers et des bagages, un espace pour les procédures de contrôle d'accès, un hall de livraison des bagages, un espace dédié au contrôle des passeports à l'arrivée, et deux voies rouge et verte pour les procédures de contrôle douanier à l'arrivée.
La gare comprendra également six voies télescopiques pour l'embarquement et le débarquement de l'avion, et un espace commercial construit selon le nouveau design, «Walk through», ainsi que des espaces pour les services de restauration et de salon.
Dans le cadre du respect de l'environnement et des principes de durabilité, ce projet est financé par les fonds de l’ONA, avec 596 millions de dirhams, de la Banque Africaine de Développement, avec 825 millions de dirhams, et de l'Agence Française de Développement, avec 220 millions de dirhams. Il intégrera dans sa conception des techniques innovantes de contrôle de la chaleur à l'intérieur des espaces, la valeur de l'éclairage naturel et l'économie d'eau.
Le lancement par SM le Roi du projet de construction de cette nouvelle aérogare vient renforcer le rayonnement international de l’aéroport de Rabat-Salé, qui a connu des mouvements de transport importants ces dernières années, avec un taux de développement annuel de 14,03% entre 2007 et 2017.