L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Agriculture durable : l'OCP signe un accord de partenariat avec le Mali


Rédigé par L'Opinion Vendredi 4 Octobre 2024

OCP Africa, filiale du groupe OCP, a signé avec le ministère de l'Agriculture du Mali, un protocole d’accord portant sur le soutien au développement de l'agriculture durable et la fertilisation des terres. Un projet soutenu par la Banque mondiale. Détails.

sous le soutien de la Banque Mondiale.





Selon le PDG d'OCP Africa, Mohammed Anouar Jamali,  cet accord stratégique vise à transformer l’agriculture malienne en améliorant la santé des sols et en facilitant l'accès des petits exploitants agricoles aux intrants et services essentiels. Il fait suite à un précédent partenariat conclu entre OCP et la Banque mondiale lors des Assises annuelles de la Banque Mondiale et du FMI à Marrakech, dans le cadre d’initiatives visant à soutenir les agriculteurs d’Afrique de l’Ouest et du Sahel.

Des solutions innovantes pour une agriculture résiliente
 
Cet accord se décline en une série d'initiatives ambitieuses destinées à revitaliser l’agriculture malienne, en plaçant la fertilité des sols au cœur de ce projet. OCP Africa s'engage à déployer des parcelles expérimentales pour tester des solutions novatrices qui amélioreront la qualité des sols. À cette fin, une cartographie numérique des sols sera mise en place, s’appuyant sur le principe des « 4R » (Right fertilizer, Right rate, Right time, Right place) pour garantir une fertilisation efficace, adaptée aux besoins spécifiques de chaque parcelle.

Moderniser les services agricoles
 
Parallèlement, le projet inclut l'établissement de centres de services agricoles de nouvelle génération. Ces centres diffuseront les meilleures pratiques et offriront des services clés pour optimiser la production agricole. Grâce à une plateforme numérique, les agriculteurs maliens pourront se connecter aux chaînes de valeur agricole, améliorant ainsi leur accès aux marchés et aux intrants. En outre, une école-laboratoire mobile se déplacera dans les zones rurales, offrant des analyses de sols et des conseils agronomiques sur place.
Soutenir l'entrepreneuriat agricole et l'innovation locale
 
Ce partenariat va plus loin en misant sur l’agritech, avec un fort accent mis sur l’entrepreneuriat agricole des jeunes et des femmes. OCP Africa, en collaboration avec l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), mettra en place des programmes de formation et d’incubation pour accélérer les startups dans le domaine de l’agriculture technologique. Un écosystème de startups agricoles sera également soutenu par des fonds de capital-risque, dans le but de stimuler l’innovation locale et de dynamiser le secteur agricole.
 
Cette collaboration traduit une vision commune : transformer l’agriculture en un levier de développement durable pour le Mali, en conjuguant expertise scientifique, innovations technologiques et soutien aux petits exploitants. L’implication d’OCP Africa confirme son rôle clé dans la modernisation de l’agriculture africaine, à l’intersection des enjeux alimentaires, économiques et environnementaux.








🔴 Top News