Cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre des concertations nationales sur l’amélioration de l’école publique lancées par le ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports sous le signe "Une école de qualité pour tous", a été organisée en coordination avec l’académie régionale d’éducation et de formation de Casablanca-Settat.
La rencontre a constitué une occasion d'échanger les idées, d'écouter les différentes composantes territoriales en rapport avec le milieu scolaire, d'engager un débat constructif, serein et global et de formuler des propositions concrètes en vue d'améliorer la qualité de l’école et parvenir à un consensus local à ce sujet.
S'exprimant à cette occasion, le gouverneur de la préfecture d'arrondissement d'Ain Chock, Mounir Hammou, a souligné que la réforme de l’école n'est pas une affaire sectorielle qui concerne seulement le ministère de l'Education nationale, du préscolaire et des sports, mais elle constitue également une question de société dans ses différentes composantes.
Pour réussir la dynamique du changement dans le système éducatif, il est nécessaire d'unir les efforts des différents acteurs et partenaires suivant une approche participative élargie, a-t-il dit , relevant que l'éducation est le pilier de toute renaissance socio-économique et se situe au cœur des défis de développement du Maroc.
Pour sa part, la directrice provinciale de l'éducation et de la formation de Ain Chock, Latifa Lamalif, a présenté la feuille de route de la réforme du système éducatif pour la période 2022-2026 qui vise notamment à réaliser une renaissance éducative, rappelant les références stratégiques de ce projet à savoir les conclusions du Nouveau modèle de développement, la loi-cadre N° 17-51 et le programme gouvernemental 2022-2026.
Mme Lamalif a, en outre, indiqué que ces concertations permettront d’ enrichir la feuille de route d e la réforme du système éducatif, d’i dentifier des pratiques innovantes et de contribuer avec des idées constructives pour améliorer la feuille de route dans le cadre d'une dynamique nationale collective fondée sur l'approche participative élargie.
Par ailleurs, des ateliers pratiques ont été organisés autour de plusieurs thématiques se rapportant au rôle de l’école de qualité dans le développement de la collectivité territoriale, au soutien de la collectivité territoriale à l’école et aux moyens de réaliser la compatibilité entre l'ambition locale et l'ambition de l'école.
La rencontre a constitué une occasion d'échanger les idées, d'écouter les différentes composantes territoriales en rapport avec le milieu scolaire, d'engager un débat constructif, serein et global et de formuler des propositions concrètes en vue d'améliorer la qualité de l’école et parvenir à un consensus local à ce sujet.
S'exprimant à cette occasion, le gouverneur de la préfecture d'arrondissement d'Ain Chock, Mounir Hammou, a souligné que la réforme de l’école n'est pas une affaire sectorielle qui concerne seulement le ministère de l'Education nationale, du préscolaire et des sports, mais elle constitue également une question de société dans ses différentes composantes.
Pour réussir la dynamique du changement dans le système éducatif, il est nécessaire d'unir les efforts des différents acteurs et partenaires suivant une approche participative élargie, a-t-il dit , relevant que l'éducation est le pilier de toute renaissance socio-économique et se situe au cœur des défis de développement du Maroc.
Pour sa part, la directrice provinciale de l'éducation et de la formation de Ain Chock, Latifa Lamalif, a présenté la feuille de route de la réforme du système éducatif pour la période 2022-2026 qui vise notamment à réaliser une renaissance éducative, rappelant les références stratégiques de ce projet à savoir les conclusions du Nouveau modèle de développement, la loi-cadre N° 17-51 et le programme gouvernemental 2022-2026.
Mme Lamalif a, en outre, indiqué que ces concertations permettront d’ enrichir la feuille de route d e la réforme du système éducatif, d’i dentifier des pratiques innovantes et de contribuer avec des idées constructives pour améliorer la feuille de route dans le cadre d'une dynamique nationale collective fondée sur l'approche participative élargie.
Par ailleurs, des ateliers pratiques ont été organisés autour de plusieurs thématiques se rapportant au rôle de l’école de qualité dans le développement de la collectivité territoriale, au soutien de la collectivité territoriale à l’école et aux moyens de réaliser la compatibilité entre l'ambition locale et l'ambition de l'école.