Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a réagi à la publication d’un faux communiqué qui lui a été attribué, annonçant la révocation de la langue française au primaire. Dans une mise au point, le Département de Chakib Benmoussa a démenti catégoriquement ces "Fake news". Le faux-communiqué, rappelons-le, a largement circulé sur Internet et sur les groupes WhatsApp.
Dans cette mise au point, le ministère a rappelé que les communiqués officiels sont publiés via son portail officiel et ses pages sur les réseaux sociaux.
En effet, le faux document a annoncé que la langue française sera annulée dès l’année scolaire prochaine. Il a également annoncé que la langue anglaise supplantera le français en tant que première langue étrangère.
Ces rumeurs semblent vouloir agiter les désirs des Marocains qui éprouvent de la sympathie vis-à-vis de la langue de Shakespeare. Un sondage du British Council avait fait état d’une majorité de jeunes qui préfèrent l’anglais au Français.