L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Armement : Tata Advanced systems propose au Maroc le véhicule blindé "LAMV"


Rédigé par Mohamed Elkorri Mercredi 13 Novembre 2024

L'entreprise indienne Tata Motors propose au Maroc un ensemble de véhicules blindés légers polyvalent ( The Light Armoured Multipurpose Vehicle- LAMV), pour la reconnaissance et le déploiement rapide après le succès du WHAP.



L'entreprise indienne Tata Motors propose au Maroc un ensemble de véhicules blindés légers polyvalent ( The Light Armoured Multipurpose Vehicle- LAMV), pour la reconnaissance et le déploiement rapide après le succès du WHAP.

Après l'acquisition réussie de 150 véhicules WHAP (Wheeled Armoured Amphibious Platform) 8x8, Tata Advanced systems souhaite consolider davatange son partenariat avec l'Armée Royale du Maroc en proposant son véhicule blindé léger polyvalent (LAMV). 

Ce véhicule agile et hautement protégé est actuellement envisagé pour des essais visant à évaluer son adéquation à divers rôles opérationnels, notamment les missions de reconnaissance, utilitaires et tactiques, répondant ainsi aux besoins de défense évolutifs du Maroc dans une région confrontée à des défis sécuritaires croissants. 

Le Tata LAMV est conçu pour une mobilité et une adaptabilité exceptionnelles sur divers terrains et types de missions. Il combine des fonctionnalités de protection avancées avec des systèmes de connaissance de la situation de pointe, offrant la polyvalence requise par les forces armées modernes. 

S'il est sélectionné, le LAMV renforcerait considérablement les capacités des véhicules blindés marocains, en particulier dans les opérations de reconnaissance et de déploiement rapide. Son adoption potentielle s'appuie sur le succès des véhicules WHAP, établissant potentiellement Tata comme un partenaire de défense clé pour le Maroc et la région. 

Spécifications et caractéristiques de Tata LAMV

En ce qui concerne la puissance et la mobilité, Tata LAMV est doté d'un moteur de 276 KW  pour des performances élevées sur des terrains difficiles. Les sièges pouvant accueillir jusqu'à quatre personnes (2+2) et un poids brut du véhicule maximum de 10 200 kg. 

Les pneus, quant à eux, sont run-flat et dotés du système de gonflage central pour une maniabilité améliorée dans des conditions difficiles. 

Pour la protection, le LAMV est doté d'une protection balistique niveau 2 STANAG 4569, et une autre contre les mines et les EEI de niveau 2a et 2B STANAG 4569 résistant aux explosions de TNT jusqu'à 15 Kg. 

Électronique et communication 

L'équipage de la nacelle dispose d'unités d'affichage pour le conducteur et le commandant, intégrées de manière ergonomique au tableau de bord, et prévoit l'intégration d'un système électro-optique, d'une radio, d'un iGPS et d'une caméra d'aide à la conduite. 

Il est équipé d'une unité de navigation durcie de pointe avec système GPS et système de positionnement inertiel en cas d'indisponibilité du GPS. Le LAMV est également équipé de caméras CCD, d'imageurs thermiques et de télémètres laser avec une portée de détection jusqu'à 10 km, de reconnaissance jusqu'à 6 km et d'identification jusqu'à 3,5 km.

Puissance 

Le LAMV est capable d'atteindre une vitesse de 105 km/h et a été configuré avec un puissant moteur indigène de 210 CV avec transmission automatique. 

Le moteur assure un rapport poids/puissance élevé de 25HP/T avec un treuil d'auto-récupération. Le moteur répond parfaitement aux attentes en matière de fiabilité et de maintenabilité, avec son faible coût d'exploitation et la facilité d'accès aux services.








🔴 Top News