L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Culture

« Art et Sport » : l'Institut français rend hommage à Nawal El Moutawakel et d'autres athlètes à la veille des JO de Paris


Rédigé par Rabei Benkiran le Vendredi 12 Juillet 2024

A quinze jours du coup d’envoi des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, l’Institut français présente une exposition de photographies conçue spécialement pour le Maroc et intitulée « Art et Sport », en collaboration avec la Fondation Nationale des Musées. Détails.



« Art et Sport » :  l'Institut français rend hommage à Nawal El Moutawakel et d'autres athlètes à la veille des JO de Paris
Le vernissage de l’exposition qui a eu lieu le 11 juillet, en front de mer, a connu la présence de Christophe Lecourtier, Ambassadeur de France au Maroc, de Mehdi Qotbi, Président de la Fondation Nationale des Musées et de Nawal El Moutawakel, championne olympique du 400 m en 1984 et femme politique émérite.
 
L’exposition « Art et Sport », qui s’inscrit dans la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 qui se veulent populaires, responsables, solidaires et pour la première fois, paritaires, explore les liens profonds qui unissent le sport et l’art. A travers le regard photographique, les mouvements des athlètes se transforment en œuvres d’art qui suscitent de nouvelles émotions.
 
Cette exposition de 50 photographies exceptionnelles présente notamment Nawal Moutawakel et son célèbre parcours de championne aux Jeux Olympiques de Los Angeles en 1984 ou encore le moment clé où le joueur de handball Nikola Karabatic emmène l’équipe de France lors de la finale jouée contre le Danemark aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2021.
 
A cette occasion, Mehdi Qotbi a insisté sur l’association entre art et sport : « Le sport est un langage universel, et l’art sert à mieux le sentir ». S.E.M. Christophe Lecourtier a, lui, tenu à souligner l’aspect paritaire des Jeux Olympiques de Paris : « Les Jeux Olympiques qui auront lieu dans quinze jours à Paris seront des Jeux responsables, solidaires, et pour la première fois, paritaires, puisqu’ils accueilleront autant de femmes que d’hommes ». Enfin, Nawal El Moutawakel est revenue sur l’impact que les Jeux Olympiques ont eu sur sa carrière et sur cette édition particulière : « Ces 54 secondes ont complètement changé qui j’étais et ce que je suis devenue […] Ces jeux de Paris ont un goût unique : Paris et la France ont postulé cinq fois avant d’accueillir cette édition […] Pierre de Coubertin avait fauté mais aujourd’hui, la France rattrape cette erreur (à propos de la parité homme femme) ».
 
L’ancienne ministre de la Jeunesse et des Sports a également profité de l’événement pour dédicacer la photographie qui lui était dédiée.
 
Depuis le 16 février, l’exposition « Art et Sport » a parcouru plusieurs villes du Maroc, faisant escale à Agadir, Oujda, Marrakech, Fès, El Jadida, Tétouan, Kénitra, Tanger et Casablanca. Cette itinérance a permis de toucher un large public à travers le pays.
 
Située dans la cour du musée national de la photographie et devant l’entrée principale, l’exposition reprend essentiellement des images de Jeux Olympiques et Paralympiques mais également d’autres compétitions sportives, comme la Coupe du Monde au Qatar 2022 ou la Titan Race, course à VTT, en 2019.
 
L’exposition prendra fin le 31 août 2024.







🔴 Top News