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Autoroutes de l’eau: La connexion de Oued El Makhazine et Dar Khrofa opérationnelle en septembre


Rédigé par l'Opinion Dimanche 23 Juin 2024

L’autoroute de l’eau reliant le barrage de Oued El Makhazine avec celui de Dar Khrofa sera opérationnelle au plus tard en septembre prochain. L’eau qui va en découler constitue une source importante pour l’irrigation et l’approvisionnement en eau potable de Tanger. Détails.



Elle fait partie de l’un des projets hydriques sur lesquels le Maroc mise grandement pour faire face à la crise de l’eau. Le projet d’interconnexion du barrage Oued El Makhazine  (province de Ksar El Kébir) avec le barrage de Dar Khrofa (province de Larache) va bon train et devrait être prêt à la fin du mois d’août prochain ou au début de septembre, selon le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki, lors d’une conférence organisée par la Fondation Links à Casablanca.

Cette future autoroute de l'eau, dont la réalisation est confiée au groupement SNCE-SOGEA-SOGETRAMA et STAM-CAPEP, s’étend sur une longueur de 32 kilomètres. Sa réalisation a nécessité la mobilisation de 900 millions de dirhams.

Dès son achèvement, ladite station très attendue servira d’arme contre le stress hydrique qui sévit au Maroc, notamment dans la région du Nord, et permettra de transférer 100 millions de mètres cubes d’eau par an du barrage Oued El Makhazine au barrage Dar Khrofa via un canal en cours de construction, avec un débit estimé à 3,2 mètres cubes par seconde.

Elle permettra, ainsi, d’assurer l’approvisionnement en eau potable de la ville de Tanger et permettra l’irrigation de 10.000 hectares de terres agricoles dans la région.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme d’urgence pour contrer la crise de l’eau. Celui-ci vise à renforcer et à diversifier les sources d’approvisionnement en eau potable en vue de réduire la pression sur les différents barrages.

Cette autoroute de l’eau qui sera bientôt opérationnelle est la première du genre dans la région Nord et la deuxième au niveau national, après celle reliant les barrages Sebou et Sidi Mohammed Ben Abdellah de Rabat (Voir repère).

Il est à noter que les travaux de réalisation de cette nouvelle autoroute de l’eau comporte plusieurs ouvrages, notamment l’installation de la conduite de raccordement de la station de pompage au barrage, d’une station de pompage d’un débit de 3.2 m3/s, d’une conduite de refoulement en acier, d’une cheminée d’équilibre pour la protection des conduites de refoulement et d’adduction, d’une conduite gravitaire jusqu’à la traversée de la route communale provenant de la route régionale 410 à proximité du Douar Kiyayara et d’une ligne aérienne de raccordement électrique haute tension.

A cela, s’ajoute l’installation d’une conduite gravitaire après la traversée de la route communale provenant de la route régionale 410 à proximité du Douar Kiyayara, jusqu’à l’ouvrage de restitution au niveau du barrage Dar Khrofa. Le délai de réalisation de ce projet est de 8 mois pour chaque lot.








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