L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Azilal : La gestion de l’eau au cœur de l’école thématique internationale


Rédigé par L'Opinion le Jeudi 3 Octobre 2024

La deuxième édition de l'école thématique Tamount a été tenue dans région d’Azilal, en collaboration avec l'université de Beni Mellal-Khénifra et l'Université de Lorraine. Une édition qui a réuni plusieurs experts qui ont apporté leurs réflexion sur la gestion de l'eau, les énergies renouvelables et la construction éco-responsable.



 


Sous l'égide de l'association Énergie et Matériaux sans Frontières, cette nouvelle édition se concentrant sur le thème de l'énergie, des matériaux et de la durabilité, tout en intégrant une réflexion approfondie sur la question de l'eau. Cet événement s'est tenu avec succès à l'espace Tamount du 20 au 22 septembre 2024.


Cette nouvelle édition répond à la poursuite des efforts de développement des savoirs et compétences encouragées par la rencontre en Février avec M.Mhamed Atfaoui, Gouverneur de la Province d’Azilal mettant en exergue la préservation et la reconstruction de la biodiversité et du patrimoine matériel et immatériel, la création d’opportunités économiques, le développement des territoires d’énergie et la contribution aux réponses aux préoccupations planétaire tel que l’eau et le climat.


Le format a été maintenu, alliant conférences, ateliers de travail et visites, avec une synergie entre expertise senior et avancement junior. Trois ateliers de formation ont été organisés : le premier dédié à l'aboutissement d'une publication universitaire, le second à la finalisation d'un brevet, et le troisième à l'élaboration d'un projet entrepreneurial. Ces trois leviers sont d'une importance capitale pour les doctorants et leurs jeunes docteurs, nécessitant un accompagnement guidé par l'expertise d'un aîné pour progresser et éviter certains pièges du parcours.


L'école souhaite offrir et renforcer ce type de service qui favorise à la fois l'épanouissement individuel et l'investissement dans l'intelligence et l'innovation collectives, d'autant plus que le site de l'école se trouve dans des territoires riches en énergies renouvelables, tout en faisant face à l'exode des jeunes des villages à la recherche de projets d'avenir.


L'événement a comporté plusieurs conférences d'experts sur la gestion de l'eau, les énergies renouvelables et la construction éco-responsable. Les jeunes doctorants, au-delà des bénéfices des conférences, ont bénéficié d’un encadrement en deux temps. D'abord, une visite du site expérimental avec des explications de M. Moulay Hafid le propriétaire et d'experts Universitaires et industriels sur les initiatives en cours ou à projeter sur la dualité énergie/matériaux, avec l'eau comme ressource importante et vecteur d’échange. Les doctorants ont été encouragés à noter et à développer des idées en lien avec leurs sujets de thèse. Ces idées pourront être développée et mise à profit d’expérimentations réelles dans les mois avenirs.


La restitution a eu lieu le dernier jour, où une dizaine de doctorants ont pu exposer de manière claire et pédagogique leurs recherches en thèse et la possibilité de les appliquer à l'espace Tamount dans des projets immédiats et évolutifs.


L'école a également été l'occasion de rencontres entre la diaspora académique et industrielle marocaine et ses homologues, ainsi qu'avec des associations locales, pour initier des accords de bonne entente et de coopération sur des sujets d'actualité planétaire tels que le réchauffement du climat et la menace pesant sur la biodiversité et la réduction des ressources.


Par ailleurs, cette initiative a inclus des interventions de Mauritanie et du Sénégal, confirmant un intérêt pour le développement scientifique et méthodologique de l'Afrique atlantique, appliqué aux matériaux, à l'énergie et à la sécurité alimentaire.


L'événement n’est pas sans faire penser au principe de Taylor en mécanique des fluides, souligne le Professeur El Ganaoui : Autrement dit, l'impact du réchauffement aujourd'hui à Tamount en 2025 pourrait être celui que subira Metz dans quelques décennies. Faire cette recherche appliquée au sud aujourd'hui revient à anticiper le confort, voire la survie, demain dans le nord de la planète.

 




Dans la même rubrique :
< >





🔴 Top News