
Baptisée "2025-2030: des projets ambitieux pour un Maroc en pleine transformation", cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des engagements du Contrat Programme signé entre le gouvernement et les professionnels du secteur du BTP.
L'objectif est de permettre une meilleure visibilité sur la commande publique et une ouverture sur l’écosystème du BTP, ainsi que d'échanger sur les grandes opportunités d’investissement et les perspectives, en plus des besoins en termes d’accompagnement.
A cette occasion, le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a présenté le bilan des réalisations, des programmes et des grands projets d'investissement qui sont de nature à favoriser la relance du secteur.
M. Baraka a, par ailleurs, mis en avant le rôle des ressources humaines en tant que levier essentiel du développement des secteurs prioritaires et de la réussite de leurs programmes, estimant que le secteur du BTP est appelé à renforcer ses capacités en formation pour se doter de cadres et de techniciens hautement qualifiés.
Pour sa part, le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, s'est arrêté sur les efforts de son département pour mettre en œuvre la vision "Aéroports 2030", expliquant que ce programme ambitieux consiste notamment en la construction d'un nouvel aéroport à Casablanca, conformément aux Hautes Orientations Royales pour l'ériger en plaque tournante favorisant les échanges entre le Maroc et les autres pays du monde. Il a, en outre, rappelé que cette vision porte sur l'extension de plusieurs infrastructures aéroportuaires, citant à cet égard la construction d'un nouveau terminal moderne à l'aéroport Mohammed V sur une superficie de 800 hectares.
De son côté, le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a souligné l'importance de cette rencontre qui se veut une occasion d'échange entre les acteurs et les professionnels du BTP, un secteur pourvoyeur de dizaines de milliers d'emplois ayant fait face à des difficultés en 2022 et en 2023.
"Nous disposons d'un carnet de commandes, d'appels d'offres et de mesures d'accompagnement dans le cadre de la feuille de route de l’emploi", a-t-il fait savoir, notant que des mesures concrètes seront aussi prises en faveur des PME. Au programme de cette journée figuraient deux panels sur les mesures et les actions visant à accompagner la dynamique du secteur du BTP, tout en mettant en lumière les retombées des programmes d'investissement sur l'écosystème, ainsi que leur impact sur la création d'emplois.
La séance inaugurale de cette rencontre s'est déroulée notamment en présence du ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, du président de la Fédération nationale du BTP, Mohamed Mahboub et du président de la Fédération marocaine du Conseil et de l'ingénierie, Nabil Benazzouz.